L’euro monte par rapport au franc

DevisesL’issue des élections britanniques favorise les chances d’un euro à 1,10 franc, d’ici à la fin de l’après-midi.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’issue des élections britanniques développe déjà des effets éminemment concernant pour la Suisse. Depuis l’aube, le cours de l’euro par rapport au franc ne cesse de progresser. Il se paye déjà presque 1,10 franc en cours devises (réservé aux professionnels). Ce cap pourrait être atteint en fin d’après-midi. Une relative élévation des coûts des achats de Noël en France voisine paraît déjà logique. Les tendances observées constituent assurément une bonne nouvelle pour l’économie helvétique, tellement dépendante de ses exportations.

«La conjugaison de deux éléments favorisent ce matin un allègement de la pression à la hausse sur le franc, relève Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners, gérant indépendant genevois. Les résultats des élections britanniques apportent, il est vrai, un supplément de clarté dans les rapports entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Un accord commercial entre la Chine et les États-Unis, nettement plus significatif pour toute l’économie mondiale, semble en plus sur le point d’être conclu. Au moment même où celle de l’Union européenne laisse apparaître des signes encourageants. L’Allemagne devrait en plus se profiler comme l'un des grands gagnants du prochain accord sino-américain.»

Les achats de Noël en France voisine

Toutes ces bonnes nouvelles économico-politiques ne dissipent pas pour autant la grande préoccupation du moment: les fêtes de fin d’année. Que penser dès lors d’un renforcement de l’euro par rapport au franc, avant de faire ses achats de Noël en France voisine? «Les consommateurs enclins aux emplettes chez nos voisins ne doivent guère s’attendre à des conséquences, immédiates et importantes, sur leurs coûts avant le prochain Noël. Mais, dans un an, une nouvelle évaluation s’avérera probablement nécessaire», prévient Jérôme Schupp.

Créé: 13.12.2019, 10h46

Articles en relation

Boris Johnson obtient la majorité absolue

Législatives Selon les résultats officiels, le Premier ministre britannique a remporté les législatives et va pouvoir mettre en place le Brexit. Plus...

Boris Johnson va devoir choisir son Brexit

Royaume-Uni Fort de sa large victoire aux législatives, le Premier ministre pourrait choisir de lancer un Brexit plus doux que prévu. Plus...

Après la défaite, Corbyn prend du recul

Royaume-Uni Le Labour a subi une lourde défaite aux élections législatives jeudi, poussant Jeremy Corbyn à en quitter la direction. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...