Envolée du bénéfice pour Helsana en 2019

Assurances La compagnie d'assurances a vu son bénéfice net multiplié par huit et a enregistré 120'000 clients supplémentaires pour 2020.

Siège d'Helsana à Dübendorf (ZH).

Siège d'Helsana à Dübendorf (ZH). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Helsana a vu sa rentabilité s'envoler l'année dernière, profitant de la bonne santé des marchés financiers. Les primes ont également été au rendez-vous en 2019 et l'assureur maladie a bénéficié d'une forte hausse de la clientèle.

Les primes encaissées par le groupe zurichois ont augmenté de 3,7% à 6,7 milliards de francs. Dans l'assurance de base, Helsana a enregistré environ 120'000 clients supplémentaires pour 2020, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

En matière de coûts, les charges de sinistres et de prestations pour propre compte ont légèrement enflé de 2,4% à 6,3 milliards de francs, faisant passer le ratio combiné (rapport entre charges et primes encaissées) dans l'assurance de base à 98,1%, en hausse de 1 point de pourcentage comparé à 2018.

Bénéfice net multiplié par 8

Dans les assurances complémentaires, le ratio combiné s'est dégradé de 1,5 point à 99,8%, et dans l'assurance accident il est passé à 98,2% ( 5,9 points).

Malgré des coûts en hausse, Helsana a vu son résultat d'exploitation s'envoler à 487,4 millions de francs en 2019, contre seulement 46,3 millions l'exercice précédent. Le bénéfice net a suivi la même trajectoire ascendante et a été multiplié par près de huit à 435,98 millions.

L'assureur a profité de la bonne tenue des marchés financiers l'année dernière, son portefeuille de placements enregistrant une progression de 9%, après une baisse de 2,6% en 2018. La solide croissance des Bourse mondiales a également bénéficié aux fonds propres de Helsana qui ont bondi de 21,7% à 2,8 milliards de francs. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2020, 13h28

Articles en relation

Le coût des médicaments a atteint un niveau record

Suisse En huit ans, les dépenses pour les médicaments ont presque doublé, révèle un rapport de l'assureur-maladie Helsana. Plus...

Données privées: Helsana doit revoir son application

Collecte de données L'application pour smartphone de l'assureur, déjà épinglée par le Tribunal administratif fédéral, suscite les critiques du préposé à la protection des données. Plus...

Helsana: traitement des données en partie illégal

Suisse Le préposé fédéral à la protection des données se plaignait que l'assureur Helsana et son programme de bonus enfreignaient la loi. Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison. Plus...

Plainte contre Helsana à cause de son application

Suisse Le programme de bonus «Helsana » soulève des problèmes juridiques estime le préposé fédéral à la protection des données. Plus...

L'app d'Helsana dans le viseur des autorités

Assurances L'application Helsana, pour le mode de vie sain qui récompense les assurés, ne respecterait pas la protection des données. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...