Washington taxe les CSeries à 300%

Guerre commercialeLe département américain du commerce a relevé à 300% les taxes sur l'appareil de Bombardier. De quoi contenter Boeing ?

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le département américain du commerce a annoncé vendredi avoir encore augmenté les droits de douane sur les avions CSeries de Bombardier, désormais portés à près de 300%. Boeing accuse le constructeur canadien de bénéficier de subventions indues et devendre à bas coût.

En plus des droits de douane de 219,63% annoncés au début de la semaine dernière pour subventions, le département du commerce a rajouté ce vendredi un droit «antidumping» de 79,82%.

Convaincre le tribunal

Il s'agit d'une décision préliminaire, qui sera appliquée seulement si la commission américaine du commerce international (ITC) donne raison à Boeing dans son jugement définitif attendu en 2018. Le constructeur aéronautique américain accuse son concurrent canadien, outre de bénéficier de subventions, mais aussi de brader ces appareils à des prix «ridiculement bas».

Pour convaincre l'ITC, Boeing doit prouver que les pratiques commerciales de Bombardier lui ont porté préjudice bien qu'il n'ait pas présenté d'avion concurrent du CSeries pour la commande de Delta, avait souligné en septembre Dan Pearson, ancien président de l'ITC, qui exprimait ainsi ses doutes sur l'issue de la procédure.

D'après une source du secteur aéronautique, Boeing voit les pratiques commerciales de Bombardier comme une menace à long terme. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2017, 03h33

Articles en relation

Des droits de douane sur les avions Bombardier

USA-Canada Les Etats-Unis ont décidé mardi d'imposer des droits antidumping sur les avions canadiens Bombardier. Plus...

«Plan B» examiné pour remplacer Bombardier

Matériel ferroviaire Ls CFF ont étudié un scénario alternatif pour passer commande à un autre fournisseur suite aux retards enregistrés par le fabricant canadien. Plus...

Bombardier va supprimer 45 emplois fixes en Suisse

Transports Bombardier prévoit de supprimer au maximum 167 emplois fixes en Suisse d'ici la fin 2018. Les sites de Villeneuve (VD) et de Zurich sont touchés. Plus...

Vers un avion électrique en 2022

Etats-Unis Zunum Aero, une jeune pousse soutenue par Boeing et JetBlue, promet un avion hybride électrique en 2022. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Russiagate: y a-il eu collusion entre Trump et Poutine?
Plus...