Valiant: bénéfice en hausse sur neuf mois

BanquePour l'ensemble de l'année, le groupe bernois anticipe un bénéfice légèrement plus élevé que celui de l'an dernier.

Valiant a résisté à la pression engendrée par les taux d'intérêt négatifs.

Valiant a résisté à la pression engendrée par les taux d'intérêt négatifs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Valiant a poursuivi son évolution positive sur neuf mois. Le groupe bancaire bernois a dégagé un bénéfice net de 81,4 millions de francs, en hausse de 5,6% en comparaison annuelle. Il anticipe un résultat en légère hausse pour l'entier de l'exercice.

La tendance du premier semestre s'est certes légèrement essoufflée au troisième trimestre, mais elle reste positive, relève jeudi l'établissement dans un communiqué. Le groupe se félicite que malgré la pression engendrée par les taux d'intérêt négatifs, le résultat des opérations d'intérêt ait pu progresser de 1,2% à 215,7 millions.

A contrario, le résultat des opérations sur commissions et services recule de 6,7% à 43,6 millions.

Le produit d'exploitation, avant corrections de valeur pour risques sur opérations d'intérêts, est monté de 0,9% à 280,6 millions. Les charges d'exploitation ont augmenté de 1,2% à 164,4 millions.

Le résultat opérationnel a crû de 15,4% à 108,3 millions. Cette hausse est le résultat des dissolutions de corrections de valeur pour 10,1 millions, utilisées à titre préventif pour la constitution d'une réserve pour risques bancaires généraux à hauteur de 8 millions.

Hausse des fonds de la clientèle

Depuis le début de l'année, la somme du bilan a augmenté de 1,6% à 25,8 milliards. Les prêts à la clientèle ont affiché une hausse de 0,7 % à 22,2 milliards. Le volume hypothécaire a crû de 1,2% à 20,7 milliards et les fonds de la clientèle ont connu un afflux de 1,1% pour atteindre 18,3 milliards.

Pour l'ensemble de l'année, Valiant s'attend comme jusqu'à présent, à un bénéfice légèrement plus élevé que celui de l'an dernier. Pour mémoire, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 114,4 millions en 2015.

En Suisse romande, Valiant est présent, outre dans la partie francophone de Berne, dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. Le groupe emploie plus de 900 personnes. (ats/nxp)

Créé: 03.11.2016, 10h09

Articles en relation

Valiant affiche un bon résultat intermédiaire

Berne La banque a enregistré une hausse de son bénéfice après six mois et prévoit de boucler l'année 2016 sur une légère progression. Plus...

Le bénéfice de la banque Valiant bondit de plus de 16%

Le groupe bancaire bernois a enregistré un excellent premier trimestre en progression de 16,6% à 23,3 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...