Standard Chartered transfère ses clients à Heritage

BanqueL'établissement britannique va fermer ses activités de gestion de fortune à Genève.

Standard Chartered est en train de fermer son antenne genevoise dédiée à la clientèle fortunée.

Standard Chartered est en train de fermer son antenne genevoise dédiée à la clientèle fortunée. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle grande banque anglo-saxonne est en train de fermer son antenne genevoise dédiée à la clientèle fortunée. Standard Chartered va transférer une partie de ces clients privés – et de leurs avoirs — à la banque genevoise Heritage. En discussion depuis plusieurs mois, la cession a été signée mercredi. Elle sera suivie, en cours d’année, par la liquidation des activités de gestion de fortune proposées de Genève. «Moins de cinquante» collaborateurs seront affectés par cette décision, précise une porte-parole de l’établissement britannique.

Aucun des deux établissements n’a voulu révéler la taille des avoirs des clients concernés par ce transfert. La Banque Heritage indique que ce rachat reflète une stratégie visant à «acheter très sélectivement des actifs de private banking d’autres institutions afin de renforcer ses positions sur certains marchés déterminés – en l’occurrence certains marchés émergents, l’Europe et le Moyen-Orient». Basé en Suisse où il emploie 110 personnes, cet établissement compte également 127 collaborateurs en Uruguay. Les actifs confiés par ses clients dépassent 6 milliards de francs.

400 millions d'économie
Ce départ de Standard Chartered est lié à un plan de réorganisation initié il y a un an et qui doit permettre de réaliser 400 millions de dollars d’économies sur la seule année 2015. L’objectif reste de redéployer des moyens dans les pays émergents et les anciennes colonies britanniques, sur lesquels se focalise ce groupe de 86 000 collaborateurs.

Dans les services aux particuliers, la banque britannique a ainsi annoncé ces trois derniers mois la suppression de 2000 emplois. Ses activités de crédit à la consommation installées à Francfort ont, elles, été fermées avant Noël.

Dans la gestion de fortune, «il n’y avait plus de sens à maintenir trois centres pour gérer la clientèle offshore alors que nous pouvions l’enregistrer à Londres ou à Dubaï», explique-t-on au sein de la banque. Les clients de l’antenne genevoise ont ainsi été prévenus l’an dernier d’un tel transfert. Une minorité ayant préféré garder un compte suisse rejoindra Heritage.

Standard Chartered dit en revanche vouloir maintenir à Genève — et renforcer — les services aux entreprises suisses, en lien avec leurs activités commerciales ou financières en Afrique, Asie ou au Moyen-Orient. La banque conservera également ses équipes travaillant avec le secteur du négoce de matières premières.

Créé: 05.02.2015, 21h57

Articles en relation

Standard Chartered revoit ses activités à Genève

Banque privée La banque britannique affirme cependant vouloir maintenir certaines de ses opérations en Suisse. Plus...

Une banque britannique biffe 4000 postes

Economies Les mesures d'économie engagées par Standard Chartered vont entraîner la suppression de 4000 postes, a indiqué la banque britannique qui a en outre décidé d'arrêter le courtage d'actions pour les investisseurs institutionnels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...