«Sexualisation d’enfant»: une pub Miu Miu fait scandale

polémiqueLa marque italienne a été accusée de sexualisation d'enfant pour sa nouvelle campagne publicitaire. Miu Miu se défend.

Image: Independant.co.uk/ Miu Miu

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La marque de haute couture italienne Miu Miu, propriété de Prada, a-t-elle dépassé les bornes? L'Autorité de régulation de la publicité au Royaume-Uni (ASA) estime qu'un mannequin au physique enfantin et à la moue suggestive pose problème, et a donc interdit une photo de la campagne publicitaire de l'été 2015.

Au cœur de la polémique, l’œuvre du célèbre photographe Steven Meisel mettant en avant la Britannique Mia Goth, 22 ans, à moitié allongée sur un lit (voir ci-dessus).

Selon le gendarme britannique de la publicité, «le mannequin a une apparence très jeune, porte un maquillage minimal et des vêtements légèrement trop grands. (...) Ces éléments contribuent à donner l'impression que le modèle a moins de 16 ans» et joue à la dame.

«Irresponsable et offensante»

L'image a été ainsi jugée «irresponsable et offensante» par l'agence britannique, semblant selon elle «sexualiser» une jeune fille, donnant à la pose un «air de vulnérabilité et à l'image en général un sentiment de voyeurisme».

Cette semaine, Prada s'est défendue d'avoir choisi une pose «suggestive ou un quelconque ton sexuel», arguant du fait que la campagne inclut deux autres mannequins (Imogen Poots et Marine Vacth), photographiés dans le même esprit, qui, elles, n'ont pas semblé poser problème.

Miuccia Prada elle-même, fondatrice et designer de Miu Miu, n’est «pas étrangère au sujet, ayant fait défiler une mannequin âgé de seulement 14 ans pour sa collection automne/hiver 2015» note au passage Les Inrockuptibles.

La principale intéressée, Mia Goth, n'a pas commenté l'affaire. Le site du journal britannique The Independent note que celle-ci n'en est pas à sa première campagne: elle a été le visage de plusieurs marques, en couverture du Vogue Italia 2015, et a même joué dans le film de Lars Von Trier Nymphomaniac: Vol. II.

Ci-dessous, le spot vidéo de la campagne Miu Miu:

Créé: 09.05.2015, 09h23

Articles en relation

Les selfies dans l'isoloir sont interdits en Angleterre

Législatives britanniques Les photos à l'intérieur des bureaux de vote ne sont pas autorisées même si la pratique est à la mode lors des ces élections législatives. Plus...

Le bénéfice net de Prada en baisse de 28% en 2014

Luxe La hausse des ventes du groupe de luxe italien Prada sur le continent américain et au Japon n'a pas compensé l'an dernier le recul en Chine et en Europe. Plus...

Les propriétaires de Prada visés par une enquête fiscale

Luxe Miuccia Prada, présidente du groupe de luxe italien, et Patrizio Bertelli, son mari et administrateur délégué de l'entreprise, font l'objet d'une enquête des autorités italiennes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...