Un second locataire de poids rejoint la Praille

ImmobilierAprès une banque, c’est un consultant employant 200 personnes qui s’installera dans le quartier développé par les CFF.

Vue sur le quartier de la Praille. Image d'archives.

Vue sur le quartier de la Praille. Image d'archives. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le vaste projet immobilier des CFF «Pont-Rouge», dans le quartier de la Praille, va de l’avant. Après Crédit Agricole Financements (Suisse) SA, c’est le consultant KPMG qui a signé un bail pour occuper des locaux au sein du complexe commercialisé par CFF

Il s’agit d’une annonce importante pour CFF Immobilier: le déménagement va concerner les quelque 200 experts, comptables, conseillers, réviseurs, fiscalistes et techniciens employés par KPMG rue de Lyon, dans le quartier de la Servette.

Si la filiale immobilière des CFF se frotte les mains, le propriétaire de l’immeuble qui sera déserté par KPMG a des soucis à se faire: il devra trouver un autre locataire. Or, un locataire du gabarit de ce consultant ne court pas les rues: au niveau helvétique, KPMG occupe environ 1750 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 388 millions de francs. Sur le plan international, cette société salarie 155 000 collaborateurs.

L’immeuble qui abrite KPMG appartient à CAP-Prévoyance, la caisse de pension de la Ville de Genève, un important propriétaire immobilier du canton. Seule consolation pour cette caisse de pension: le déménagement n’interviendra qu’à la fin de 2018. Largement de quoi voir venir. Le marché genevois des bureaux est assez stable. Mais son taux de vacance a subi une légère hausse, atteignant 5,39% à la fin de décembre, contre 5,13% à la fin de septembre, selon le consultant immobilier DTZ. «Nous sommes satisfaits de rejoindre ce futur quartier. Ce sera «the place to be» à Genève», estime Andreas Hammer, porte-parole de KPMG.

Selon CFF Immobilier, le site de Pont-Rouge devrait représenter 110 000 m2 de bureaux, 12 000 m2 de surfaces commerciales et environ 4600 places de travail. (TDG)

Créé: 01.02.2015, 20h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Federer redevient Numéro 1 mondial
Plus...