Première: Tesla va gagner de l'argent en 2016

AutomobileLancée en 2003, la voiture électrique de luxe sera rentable pour la première fois cette année. Son titre s'est envolé à la bourse.

Elon Musk, le patron de Tesla, et le model X, en septembre dernier.

Elon Musk, le patron de Tesla, et le model X, en septembre dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla a annoncé mercredi qu'il allait être rentable en 2016, une première qui a fait bondir le titre à Wall Street. Le groupe californien n'a pas donné de chiffre, mais a ajouté qu'il allait présenter également une trésorerie positive malgré de lourds investissements.

Lancée en 2003, Tesla n'a jamais dégagé un seul bénéfice malgré son succès boursier et une image positive et d'innovateur auprès des stars et du grand public.

Pour gagner de l'argent, Tesla prévoit de livrer entre 80.000 et 90.000 exemplaires de sa berline de luxe «Model S» et de son crossover «Model X» dont 16.000 au premier trimestre (+60% sur un an). Les analystes anticipaient jusqu'ici 79.000 unités. En 2015, le groupe d'Elon Musk a livré en tout 50.580 véhicules.

Capacités augmentées

Le bond prévu en 2016 est dû au fait que Tesla a augmenté ses capacités de production et étendu son réseau. Le groupe dit aussi miser sur la montée en puissance de la production du «Model X», le crossover de luxe aux portes papillon dont le carnet de commandes est garni.

A Wall Street, le titre Tesla, qui a souffert lors des deux dernières séances, a bondi dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance mercredi. Il gagnait 6,49% à 153 dollars vers 11H45 GMT jeudi avant l'ouverture.

Les chiffres de livraison de Tesla sont très surveillés par la communauté financière parce qu'ils sont un baromètre sur l'état de la production du groupe, qui ne dispose pour l'instant que d'une seule usine.

Model 3 dévoilé fin mars

La start-up a par ailleurs annoncé qu'elle allait dévoiler le très attendu «Model 3» de moyenne gamme le 31 mars. La production démarrera et les premières livraisons sont prévues en 2017.

Les pré-commandes seront ouvertes dans les boutiques Tesla dès le 31 mars et en ligne le 1er avril. Pour ce faire, les consommateurs devraient débourser l'équivalent de 1.000 dollars.

Le «Model 3» devrait être vendu environ 35'000 dollars (32.000 euros) et doit permettre à Tesla de s'attaquer au milieu de gamme alors que sa berline «Model S» et le «Model X» sont des véhicules de haut de gamme dont le prix est de 70'000 dollars pour les versions de base et peuvent dépasser 130'000 dollars.

Il va toutefois être confronté à une rude concurrence, notamment de la part de la Chevrolet Bolt de General Motors, vendue environ 30.000 dollars une fois les aides gouvernementales déduites. La Bolt doit entrer en production cette année.

En attendant de gagner de l'argent, Tesla a continué de creuser ses pertes au quatrième trimestre, à 320,4 millions de dollars contre 107,6 millions au quatrième trimestre 2014. Les revenus ont en revanche augmenté de 59% à 1,75 milliard de dollars.

(afp/nxp)

Créé: 11.02.2016, 13h09

Articles en relation

Elon Musk met le turbo dans l’auto électrique

L’économie en 2016 Le scandale VW devrait accélérer la mise en circulation des moteurs hybrides et alternatifs, alors que Tesla sort son modèle «low cost» en 2016. Plus...

Une Tesla prend feu durant son rechargement

Norvège Une voiture électrique a entièrement brûlé vendredi pendant son rechargement pour une raison qui reste à éclaircir. Plus...

QoQa.ch propose des Tesla neuves pour ses 10 ans

Insolite Le site suisse de vente sur internet a fait très fort. Les voitures de luxe électriques sont parties en quelques minutes. Une rallonge devrait se faire dans la journée. Plus...

Tesla parmi les entreprises les plus innovantes

Innovation Le constructeur californien est 3e, dans un classement où les entreprises américaines dominent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.