Passer au contenu principal

La politique de mixité de Caran d’Ache récompensée

La Maison genevoise remportait lundi un prix décerné par le Cercle suisse des administratrices.

Carole Hubscher, présidente du conseil d'administration de Caran d'Ache.
Carole Hubscher, présidente du conseil d'administration de Caran d'Ache.

À trois jours de la vague violette qui a traversé le pays, le Cercle suisse des administratrices (CSDA) décernait lundi son prix annuel saluant la politique de mixité d’une entreprise. Depuis plusieurs années, ce prix symbolique permet de rappeler la lutte en cours pour ouvrir à des profils féminins, les portes des postes à responsabilité au sein des sociétés.

Car, malgré les efforts, la progression serait toujours trop lente en Suisse selon Dominique Faesch, présidente du CSDA. En ce qui concerne les conseils d’administration par exemple, la représentation des femmes atteint 16,9% (+ 0,1). Quant aux postes de direction opérationnelle, elle est à 25,5% (+ 0,4). Dominique Faesch estime donc qu’il est aujourd’hui «impératif» d’agir et de choisir une femme aux compétences égales et avérées lorsqu’un poste est à repourvoir dans les entreprises où la parité ne serait pas atteinte.

Après Skyguide en 2016, la BCGE en 2017 et le bureau urbaplan l’année dernière, la distinction est attribuée en 2019 à Caran d’Ache. Si les valeurs tant sociales que durables de la Maison genevoise sont mentionnées par les membres du jury, ces derniers ont surtout été convaincus par l’exemplarité du roi helvétique du crayon en matière de gouvernance.

En plus d’avoir Carole Hubscher à la tête de son conseil d’administration, ce dernier compte deux femmes sur 7 membres. «La dynamique vers plus de diversité se traduit également par l’augmentation du pourcentage de femmes à la direction, récemment passé à 50% grâce à une politique de gestion des talents», peut-on lire dans le communiqué du CSDA.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.