Plainte autour de la paternité du chocolat au lait

MarketingLe géant Nestlé a été attaqué en justice pour une publicité «mensongère» dans laquelle la marque Cailler revendique l'invention du chocolat au lait.

Un extrait de la publicité où Cailler affirme être derrière l'invention du chocolat au lait.

Un extrait de la publicité où Cailler affirme être derrière l'invention du chocolat au lait. Image: Capture YouTube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Qui a inventé le fameux chocolat au lait qui fait la réputation de la Suisse? A en croire le nouveau spot publicitaire pour la marque Cailler, ce serait la famille Cailler justement. Faux, selon le Zougois Marc-Olivier Peter, détenteur de la marque Peter (mais qui n'a aucun lien de parenté avec celle-ci), c'est la famille Peter qui l'a inventé. Du coup, l'homme a porté plainte le 1er mars dernier contre Nestlé, à qui appartient Cailler, révèle mardi le journal La Gruyère.

En effet, dans une pub qui fleure bon l'authenticité et les pâturages fribourgeois, Nestlé fait dire à un des acteurs: «C’est la famille Cailler qui a inventé le chocolat au lait.» Or, selon Marc-Olivier Peter, c'est Daniel Peter qui l'a créé en 1875 à Vevey, et non dans la fabrique de Broc. L'homme souhaite donc faire supprimer avec effet immédiat le clip mensonger à ses yeux.

Les historiens confirment

Marc-Olivier Peter a de bonnes chances de voir sa plainte aboutir. Car les historiens attestent du fait que c'est bel et bien Daniel Peter qui est derrière le chocolat au lait. Même Nestlé ne le nie pas, selon La Gruyère. Le porte-parole du géant veveysan avait en effet justifié le raccourci dans Le Matin en expliquant que Daniel Peter avait épousé une fille Cailler.

Ce qui fait bondir le patron de la marque Peter pour qui cela ne change rien au fait que Cailler n'a rien à voir avec l'invention du chocolat au lait. Pour Marc-Olivier Peter, Nestlé n'est motivé que par «l'appât du gain». «Cette publicité vise à générer des profits en faisant croire que tout est authentique, vrai. Nestlé laisse penser que ses produits sont artisanaux, alors qu’ils sont industriels. Les consommateurs sont trompés», estime-t-il dans La Gruyère. (nxp)

Créé: 29.03.2016, 14h01

Articles en relation

Henri Nestlé à l'honneur sur les timbres suisses

La Poste La régie a émis un timbre à l'image du fondateur du groupe alimentaire veveysan du même nom. Plus...

Nestlé investit dans la nutrition médicale

Le groupe basé à Vevey a investi 42 millions de francs dans une start-up américaine spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques et nutritionnels à base d'acides aminés. Plus...

Nestlé plombe le marché

Bourse suisse La Bourse suisse a terminé dans le rouge jeudi. A la clôture, l'indice vedette SMI reculait de 0,37% par rapport à la veille, à 7916,61 points. Plus...

Nestlé réalise un bénéfice net en forte baisse

Résultats Le géant vaudois de l'alimentation a vu son bénéfice net plonger de plus d'un tiers, à 9,1 milliards de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bruxelles veut que ses frontaliers chôment en Suisse
Plus...