France Télécom finalise la cession d'Orange Suisse

TélécommunicationsLe rachat d'Orange Suisse par le fonds d'investissement britannique Apax Partners est sous toit.

Le nouveau propriétaire d'Orange Suisse est Matterhorn Mobile.

Le nouveau propriétaire d'Orange Suisse est Matterhorn Mobile. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

France Télécom a finalisé la vente après avoir obtenu l'ensemble des autorisations nécessaires, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.

Après déduction de l'endettement net externe de la société qui inclut essentiellement le paiement à venir pour les fréquences qu'Orange Suisse vient d'acquérir, le produit net de la vente pour France Télécom s'élève à 1,83 milliard de francs.

La Commission de la concurrence (COMCO), l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et la Commission fédérale de la communication (ComCom) ont donné leur feu vert au rachat. L'opération ne crée ni ne renforce une position dominante et ne porte en conséquence pas préjudice à la concurrence, avait indiqué la COMCO il y a deux semaines.

Le nouveau propriétaire d'Orange Suisse est Matterhorn Mobile, une entreprise à majorité indirecte d'un fonds conseillé par Apax Partners.

France Télécom avait fait connaître son intention de se retirer du marché helvétique l'été dernier. Le processus de cession avait été lancé en septembre. L'accord définitif, signé le 23 décembre 2011, a été validé par le conseil d'administration de France Télécom le 10 janvier 2012.

Redevance versée

«Orange Suisse continuera à verser une redevance à France Télécom-Orange tant qu'elle utilisera la marque Orange en Suisse», précise le communiqué.

L'inconnue demeure sur la durée de l'exploitation de la marque Orange par Apax. De l'avis des spécialistes, elle devrait se prolonger sur plusieurs années, du fait de l'important coût qu'entraîne la création d'une nouvelle raison sociale.

Orange Suisse est le troisième opérateur de télécommunications derrière Swisscom et Sunrise. Le groupe a vu l'an dernier son chiffre d'affaires baisser de 3,6% à 1,249 milliard de francs, en dépit de l'accroissement de sa clientèle. (ats/nxp)

Créé: 29.02.2012, 17h07

Articles en relation

La Comco donne son feu vert au rachat d'Orange Suisse

Télécommunications Le fonds britannique Apax Partners pourra racheter la filiale d'Orange Suisse. La commission de la concurrence a approuvé vendredi cette acquisition. Plus...

Une année 2011 peu juteuse pour Orange Suisse

Chiffre d'affaires Orange Suisse a subi en 2011 une baisse de 3,6% de son chiffre d'affaires en dépit de l'accroissement de sa clientèle. Plus...

La Confédération empoche près d'un milliard

Acquisition de fréquences mobiles Orange, Sunrise et Swisscom ont acquis des fréquences de téléphonie mobile répondant à leurs futurs besoins. Les recettes réalisées par la Confédération se montent à près d'un milliard de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...