Entre EasyJet et Swissport, c'est quasiment signé

AviationLe groupe orange renégocie son contrat à Cointrin avec l'entreprise d'assistance au sol depuis plusieurs mois, dans des conditions difficiles.

Image: L. Guiraud (archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Entre EasyJet et Swissport à Genève, c'est presque signé. La compagnie low-cost est sur le point de renouveler son contrat avec la principale entreprise d'assistance au sol à Cointrin, selon Thomas Haagensen, directeur commercial d'EasyJet pour l’Europe du Nord. «On est d'accord sur tous les points, c'est en cours de finalisation pour repartir pour plusieurs années», indique-t-il sans donner plus de détails. Du côté de Swissport, on ne souhaite pas encore commenter.

Le contrat entre les deux poids lourds de l'aéroport - EasyJet y emploie 522 personnes et Swissport quelque 1150 - est renouvelé en moyenne tous les quatre ans. Leur collaboration dans le canton a démarré en 2005 - auparavant le low-cost britannique s'occupait lui-même des bagages de ses passagers - avant d'être reconduite en 2009 et en 2013.

Croissance, croissance

Des contrats à chaque fois durement négociés: pour garantir à ses clients les meilleurs tarifs, EasyJet pratique le low-cost à tous les niveaux. En 2015, le transporteur a pris en charge 43,2% des passagers à Genève contre 29,7% dix ans plus tôt, ce qui lui donnerait plus de poids dans les négociations.

Signe des difficultés, en fin d'année dernière, les employés de Swissport ont manifesté leur colère à plusieurs reprises et menacé de faire la grève pendant les fêtes. Des «pauses syndicales» ont été faites pour réclamer des revalorisations de salaires.

Les grèves aéroportuaires en Europe ont contribué à rendre l'exercice 2016 «difficile» pour EasyJet, selon Thomas Haagensen, ce qui n'a pas empêché la compagnie de transporter 74,4 millions de passagers, 6,6% en plus sur un an. C'est plus que le marché mais moins que son concurrent européen Ryanair. Depuis et vers Genève l'an dernier, 7,5 millions de passagers ont recouru à EasyJet, un chiffre chaque année plus élevé.

Nos infographies sur easyJet

«On s'attend à une croissance autour de 6% à 7%, globalement comme en Suisse, ces prochaines années», poursuit Thomas Haagensen. Dans ce cadre, un quatorzième avion aux couleurs orange sera basé à Cointrin dès le mois de mai. Il permettra de transporter quelque 300'000 personnes en plus chaque année depuis et vers le canton. Et d'augmenter la fréquence vers certaines villes, avec possibilité de retour dans la journée, un critère important aux yeux de la clientèle d’affaires.

Genève Aéroport en croissance également

L'an dernier, le trafic passager global a également connu une croissance importante à Genève Aéroport, selon un communiqué publié ce mardi. La plateforme a accueilli 4,8% de passagers en plus qu'en 2015 (16,5 millions de voyageurs), mais le nombre de décollages et d'atterrissages est resté stable. L’activité fret aérien a pour sa part connu une augmentation de 6,6%, à 69'295 tonnes, un signe de vitalité économique.

En 2016, les cinq principales compagnies ayant utilisé le tarmac genevois sont dans l'ordre easyJet (avec 43,8% des passagers), Swiss (13,8%), British Airways (5.50%), Air France (5%) et KLM (2,59%). (TDG)

Créé: 17.01.2017, 11h40

Articles en relation

EasyJet résiste sur un marché hostile

Transport aérien La compagnie britannique se prépare à une hausse du nombre de ses passagers cet hiver à Genève. Plus...

A Genève, Swiss peine mais EasyJet y prospère

Transport aérien La compagnie low cost britannique estime encore disposer d’un fort potentiel de croissance au bout du Léman. Plus...

Articles en relation

Le préavis de grève à l'aéroport est levé

Conflit social Les employés de Swissport ont pris cette décision suite à l'annulation des sanctions reçues pour une action syndicale. Plus...

La lutte pour réduire les coûts fait rage à l’aéroport de Genève

Aviation EasyJet a fait un appel d’offres auprès des firmes d’assistance au sol, son contrat avec Swissport arrivant à échéance. Plus...

Les employés de Swissport font une pause syndicale prolongée

Conflit social Pour réclamer une augmentation salariale, une vingtaine de collaborateurs a décidé de faire un débrayage prochainement. Plus...

Les bas prix du pétrole dopent l’envol d’EasyJet

Transport aérien La croissance du transporteur orange a de nouveau été importante cette année, surtout en Suisse et à Genève Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les insectes débarquent dans nos assiettes
Plus...