Passer au contenu principal

AviationLa directrice d'easyJet va prendre les rênes d'ITV

Carolyn McCall va quitter la compagnie aérienne pour diriger le groupe de télévision ITV dès janvier prochain.

Carolyn McCall, ici en 2012.
Carolyn McCall, ici en 2012.
Keystone

La directrice générale d'easyJet, Carolyn McCall, va quitter la compagnie aérienne à la fin de l'année. Elle doit prendre les rênes du groupe de télévision ITV, ont annoncé les deux entreprises britanniques.

«Carolyn McCall a fait part au conseil d'administration de son intention de quitter easyJet pour devenir directrice générale d'ITV. Elle devrait quitter easyJet vers la fin de l'année», a expliqué lundi la compagnie aérienne. ITV a expliqué pour sa part que Mme McCall prendrait ses nouvelles fonctions le 8 janvier 2018.

Retour aux sources

Il s'agit d'un retour dans le monde des médias pour Carolyn McCall, qui dirigeait le groupe de presse Guardian Media avant d'arriver à la tête d'easyJet il y a sept ans. «Carolyn a conçu et dirigé l'équipe de direction qui a transformé la performance d'easyJet dans tous ses aspects depuis 2010», a expliqué son président, John Barton.

La compagnie à bas coût au logo orange et blanc, devenue l'un des principaux transporteurs aériens européens, a précisé qu'elle avait déjà entamé le processus de recherche d'un successeur à Carolyn McCall.

Cette dernière a expliqué que son départ représentait «une décision difficile», mais souligné qu'«après sept ans, la proposition d'ITV représentait la bonne opportunité».

Turbulences du Brexit

Carolyn McCall quitte la compagnie aérienne au moment où easyJet se prépare à affronter les turbulences du Brexit. En sortant de l'UE en mars 2019, le Royaume-Uni pourrait en effet sortir aussi du ciel unique européen.

Basée à Luton, dans le nord de Londres, easyJet a annoncé vendredi qu'elle allait créer une nouvelle compagnie aérienne, easyJet Europe, qui sera basée à Vienne et permettra à l'entreprise britannique de continuer à voler sans entrave dans l'Union européenne quelle que soit l'issue des négociations entre Londres et Bruxelles.

Du côté d'ITV, le président Peter Bazalgette a expliqué que Mme McCall avait été choisie «pour son expérience dans le domaine des médias et de l'international, pour son sens stratégique et sa capacité à créer de la valeur pour les actionnaires». Carolyn McCall remplacera Adam Crozier.

ITV constitue l'un des principaux groupes privés de télévision au Royaume-Uni, avec une demi-douzaine de chaînes gratuites ayant cumulé quelque 21,4% de parts d'audience au Royaume-Uni en 2016.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.