Le chiffre d'affaires d'Orange Suisse a bondi de 5,8%

RésultatsAprès une année 2011 placée sous le signe du recul, Orange Suisse a vu son chiffre d'affaires bondir de 5,8% l'an dernier, à 1,33 milliard de francs. L'opérateur a également enregistré une hausse de ses clients de 3,8%.

Le logo de la marque. Photo d'archives.

Le logo de la marque. Photo d'archives. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Désormais, quelque 1,669 million de personnes font confiance à l'entreprise vitaminée, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. En utilisant une base de calcul comparable à celle de Swisscom pour les clients PrePay (sans abonnement), la société basée à Renens (VD) en compterait au total 2,125 millions, poursuit-elle.

Du côté opérationnel, le résultat brut (EBITDA) ajusté a connu une embellie de 6,7%, se hissant à 365 millions de francs. En incluant les coûts liés à la vente au fonds Apax, le coût de l'utilisation de la marque Orange et les revenus tirés de la vente d'actifs immobiliers à Bienne, il a progressé de 9,6%.

«Ces bons résultats pour l'année 2012 ainsi qu'une croissance soutenue témoignent de la capacité d'Orange Suisse à exploiter le potentiel d'un marché qui demeure prometteur», souligne le directeur d'Orange Suisse Johan Andsjö, cité dans le communiqué.

Plus vite que la concurrence

«En dépit d'une concurrence accrue sur le marché suisse de la téléphonie mobile, nous avons gagné des parts de marché», a poursuivi le Suédois. «Selon la majorité des indicateurs clés de performance, notre croissance a été plus rapide que celle de nos concurrents.»

Le 8 mars dernier, Sunrise a communiqué des recettes 2012 en augmentation de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, à 2,07 milliards de francs. L'EBITDA du numéro deux helvétique de la téléphonie s'est pour sa part hissé de 3,9%, à 631,1 millions.

Quant au leader du marché Swisscom, il a annoncé le 7 février avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires total de 11,384 milliards de francs, en baisse de 0,7%. En Suisse, les ventes ont crû de 0,3%, à 9,27 milliards, alors que le résultat d'exploitation se tassait de 2,1%, à 3,77 milliards.

Bientôt la 4G

En parvenant à faire croître de 60'000 le nombre de ses abonnés (clients PostPay), Orange Suisse a amélioré la solidité de sa base de clientèle en 2012. Parallèlement, le taux d'annulation chez les clients avec abonnement a baissé de 19,4% à 17,5%.

En 2013, l'opérateur poursuivra son programme d'investissements entamé en 2010 et prévoyant que 700 millions de francs soient consacrés à la modernisation et l'expansion du réseau. La 4e génération de téléphonie mobile, la 4G, sera lancée le 1er juin dans dix villes et régions du pays.

Orange emboîtera ainsi le pas à Swisscom, qui a mis en service le LTE, son réseau de 4e génération, dans 26 lieux de Suisse à la fin 2012. Pour mémoire, cette nouvelle technologie offre non seulement des débits nettement plus importants, mais aussi des capacités plus élevées. Sunrise est également en phase de lancement.

La valse des emplois

Alors qu'il a ouvert l'an dernier douze nouveaux Centres Orange, l'opérateur prévoit pour cette année l'inauguration de dix-huit succursales, avec à la clé une soixantaine de postes de travail. Cette création d'emplois ne compensera néanmoins pas les jusqu'à 140 suppressions annoncées le mois dernier pour 2013.

Johan Andsjö a justifié ce dégraissage en expliquant que, après la séparation de l'ancienne maison mère France Télécom et la reprise par le fonds britannique Apax Partners, Orange Suisse présente un nouveau visage, où de nombreuses tâches en lien avec l'ex-propriétaire ont disparu. Actuellement, l'entreprise compte environ 1100 employés. (ats/nxp)

Créé: 28.03.2013, 14h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...