La BBC s'apprête à supprimer 415 emplois

MédiasLe premier groupe audiovisuel public au monde a annoncé jeudi suppression de 415 emplois réparties sur deux ans dans le secteur de l'information.

La BBC est le premier groupe audiovisuel public au monde.

La BBC est le premier groupe audiovisuel public au monde. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de 415 emplois dans le secteur de l'information. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan d'économies sur les deux prochaines années.

Le directeur de l'information à la BBC, James Harding, a toutefois précisé aux salariés du groupe que 195 nouveaux postes seraient créés. Ce qui porte la réduction nette de postes à 220. «Cela va être une période difficile d'incertitudes et de changements», a reconnu le responsable, selon des propos rapportés par la BBC.

Cette dernière vague de suppressions de postes, dénoncée par les syndicats, vise à économiser 48 millions de livres (73,8 millions de francs) par an d'ici 2016/2017.

Elle s'inscrit dans un plan total d'économies de 800 millions de livres, entamé en 2010, conséquence du gel de la redevance décidé par le gouvernement dans le cadre de sa politique d'austérité. La BBC reçoit 3,6 milliards de livres par an de la redevance, qui coûte à chaque foyer 145,5 livres.

En 2011, la BBC avait déjà annoncé quelque 2000 suppressions d'emplois. Le secteur de l'information de la BBC emploie environ 8400 personnes, dont quelque 5000 journalistes qui sont basés à Londres, dans le reste du Royaume-Uni et dans le monde.

Tourné vers le numérique

«Le défi, c'est comment encore améliorer BBC News avec moins d'argent», a déclaré James Harding. Il a annoncé un plan visant à restructurer les différents services et à développer les nouvelles technologies de l'information.

La restructuration prévoit notamment davantage de programmes avec un seul présentateur sur la chaîne BBC News, le partage accru des équipes de production entre les chaînes BBC News et BBC World News et la réduction de personnel en Afrique du Sud et en Afghanistan.

En revanche le budget de BBC World Service, qui diffuse en différentes langues dans le monde, va augmenter de 5 millions de livres, à 250 millions de livres.

Grève annoncée

Les syndicats ont indiqué qu'ils allaient se battre pour qu'il n'y ait pas de licenciement, au besoin en recourant à une grève. Les employés de la BBC ont déjà prévu un mouvement social de douze heures le 23 juillet, date de l'ouverture des Jeux du Commonwealth à Glasgow, sur des revendications salariales.

Les dirigeants «ont l'intention de se débarrasser de centaines de personnes, en utilisant l'argent de la redevance pour payer les indemnités de licenciement, puis d'en employer un tas d'autres immédiatement. Ça ne s'invente pas», s'est indignée Michelle Stanistreet, secrétaire générale du National Union of Journalists (NUJ), principal syndicat de la profession.

«Nous allons entrer en discussions avec la direction et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de licenciement, y compris par un mouvement social», a déclaré Gerry Morrissey, du syndicat de techniciens Bectu. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2014, 15h45

Articles en relation

La reine Elizabeth inaugure les locaux de la BBC

Grande-Bretagne En l'absence de son époux, le prince Philip à nouveau hospitalisé jeudi, la reine Elizabeth II d'Angleterre a inauguré officiellement vendredi les nouveaux locaux de la BBC à Londres. Plus...

La BBC revend Lonely Planet à pertes

Tourisme La BBC a décidé de céder le guide touristique Lonely Planet à une entreprise américaine, NC2 Media. Le prix de la vente est de presque 60% inférieur à celui de son achat. Plus...

Les journalistes de la BBC débraient

Grande-Bretagne Les grévistes répondent à l'appel de l'Union nationale des journalistes (NUJ) après l'échec de négociations pour le redéploiement de trente salariés qui risquent d'être licenciés. Plus...

Des comptes Twitter de la BBC piratés par l'armée syrienne

Internet Trois comptes Twitter de la BBC, notamment celui de la météo, ont été piratés jeudi après-midi par un groupe se présentant comme l'«Armée électronique syrienne», en faveur du régime du président Bachar al-Assad. Plus...

Des dizaines de plaintes visent la BBC après l'affaire Savile

Scandale d'abus sexuels Selon un récent rapport de police, Jimmy Savile, présentateur excentrique adulé par le public et mort en 2011, s'était rendu responsable de milliers d'agressions sexuelles, principalement sur des enfants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...