Air France renonce au projet de Transavia Europe

Transports aériensAir France a annoncé mercredi soir le retrait immédiat de son projet Transavia Europe, une filiale à bas coûts, au cœur d'un conflit avec les pilotes. Elle leur a dès lors demandé de reprendre le travail.

Le conflit à Air France semble enfin proche du dénouement.

Le conflit à Air France semble enfin proche du dénouement. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La direction d'Air France a proposé ce mercredi 24 septembre le retrait immédiat du projet de low cost Transavia Europe, au cœur du conflit avec les pilotes, espérant ainsi une «reprise immédiate» du travail, après 10 jours de grève. Le gouvernement a salué ce «geste» de la direction, estimant que «maintenant», «la responsabilité des pilotes (était) de cesser le mouvement». La direction a également «appelé les grévistes à reprendre le travail sans délai».

Parallèlement, des négociations se déroulaient mercredi dans la soirée entre la direction, le premier syndicat de pilotes (SNPL, 71%) et le Spaf (12%) - à l'origine de la grève, qui égale désormais le record du plus long conflit jamais mené par les pilotes d'Air France en 1998 (10 jours).

La compagnie aérienne indique dans un communiqué vouloir poursuivre le développement de Transavia mais uniquement en France.

«Avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister», souligne Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, cité dans le communiqué.

«Notre projet Transavia est un projet 100% pour la France», ont martelé Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, directeur d'Air France, dans le communiqué. «Il s'agit de développer la compagnie Transavia pour la croissance en France et créer rapidement plus de 1000 emplois» dans l'Hexagone, dont 250 de pilotes, ont-ils poursuivi. (ats/nxp)

Créé: 24.09.2014, 23h16

Articles en relation

Valls monte au créneau pour dénouer le conflit à Air France

Grève des pilotes Le premier ministre français a demandé de trancher rapidement sur le sort de la filiale low cost Transavia, au centre du conflit. Dans la foulée, la direction d'Air France a confirmé la reprise des négociations avec les syndicats. Plus...

Imbroglio au dixième jour de grève des pilotes d'Air France

Transport aérien Le secrétaire d'Etat français aux Transports a annoncé mercredi l'abandon du projet d’expansion de la filiale low cost d'Air France. Des propos démentis par la compagnie. Plus...

Air France prévoit d'assurer 46% de ses vols mercredi

Revendications Les pilotes de la compagnie sont toujours en grève après neuf jours. La compagnie conseille de reporter les voyages ou de changer les billets. Plus...

Les pilotes rejettent la proposition d'Air France

Transport aérien Les syndicats ont décidé de poursuivre la grève alors que la direction a proposé de suspendre le projet contesté jusqu'à la fin de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...