Yves Bouvier vend son entreprise Natural Le Coultre

EntreprisesLe marchand d’art genevois a cédé sa société de transport au Parisien André Chenue.

Yves Bouvier avait racheté Natural Le Coultre en 1983.

Yves Bouvier avait racheté Natural Le Coultre en 1983. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La famille Bouvier a vendu son entreprise plus que centenaire Natural Le Coultre (NLC) au transporteur français André Chenue SA. Cette transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, ne se solde pas par des suppressions d'emplois. «Nous avons besoin de tout le monde. Les 43 employés du groupe Natural Le Coultre à Genève sont repris», résume Franco Momente, directeur de NLC.

La société genevoise, spécialiste de l’entreposage, de l’emballage et du transport d’œuvres d’art et de valeur, a été fondée en 1859 par Etienne Natural. En 1901, Albert-Maurice Natural s’associe à Emile-Etienne Le Coultre et créent A. Natural, Le Coultre & Cie. En 1983, la famille Bouvier rachète NLC. «Nous connaissons de longue date André Chenue SA. Il s'agit de l'un des partenaires avec qui nous travaillons, en particulier en France», ajoute Franco Momente. NLC, basé à Sécheron, est l'un des gros clients des Ports Francs et Entrepôts de Genève.

De son côté, André Chenue SA existe depuis 1760. Cette entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires global de 70 millions d'euros en 2016, est contrôlée par la famille Da Costa Noble, via la holding financière Horus Finance. André Chenue emploie 250 personnes. «Les activités de André Chenue et son histoire sont très proches de celles de NLC. Chenue dispose par exemple de 70 000 m2 d'espace de conservation d’œuvres d'art en France et de salariés emballeurs d’œuvres d'art avec un savoir-faire très élevé», précise un porte-parole du groupe parisien. NLC a été achetée par Swiss Art Handling (SAH), la filiale suisse de Chenue. Basée à Sarnen, dans le demi-canton d'Obwald, connu pour la douceur de sa fiscalité, SAH est dirigée par Matthieu Da Costa Noble. Du côté des vendeurs, la transaction a été opérée par Euroasia Investment SA, la société financière de la famille Bouvier. (TDG)

Créé: 25.10.2017, 11h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...