Nouveau plongeon du bénéfice net de Dell

InformatiqueLes résultats du groupe américain Dell s'avèrent néanmoins moins mauvais que prévu et pourraient conforter les appels à relever le prix prévu pour son rachat et son retrait de la Bourse.

Le siège social de Dell, à Santa Clara (Californie).

Le siège social de Dell, à Santa Clara (Californie). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe américain Dell a vu son bénéfice net chuter de 32% l'an dernier, toujours pénalisé par le marché déprimé des PC. Ses résultats s'avèrent néanmoins moins mauvais que prévu et pourraient conforter les appels à relever le prix prévu pour son rachat et son retrait de la Bourse.

Le bénéfice net de l'exercice 2012/13 (clos fin janvier) est tombé à 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards de francs), contre 3,5 milliards l'année précédente. Il a également fondu au quatrième trimestre, de 31% à 530 millions de dollars.

Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence au marché, a toutefois été un peu meilleur que prévu: avec 40 cents sur le trimestre et 1,72 dollar sur l'année, il dépasse dans les deux cas de 1 cent la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 8% à 56,9 milliards de dollars sur l'année et de 11% à 14,3 milliards sur le trimestre, mais là encore le marché s'attendait à pire.

Ces résultats sont parmi les derniers publiés par le groupe, qui a annoncé début février son intention de quitter la Bourse. L'opération doit passer par un rachat de Dell d'ici à fin août, pour 24,4 milliards de dollars, par son directeur général et fondateur Michael Dell ainsi que le fonds Silver Lake.

Certains actionnaires jugent toutefois insuffisants les 13,65 dollars par action qu'ils proposent. Si Dell veut quitter la Bourse, c'est notamment pour se consacrer plus sereinement à sa transformation sur le long terme, sans s'occuper du regard des boursiers qui scrutent actuellement tous les trimestres ses performances financières. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2013, 07h26

Articles en relation

Dell sera racheté par son PDG et le fonds Silver Lake

Rachat Le troisième fabricant mondial de PC va être racheté par son PDG-fondateur Michael Dell et Silver Lake dans une transaction qui le valorise à environ 24,4 milliards de dollars. Plus...

Des rumeurs de vente font envoler l'action Dell

Bourse de New York L'action Dell s'envolait de plus de 10% lundi après-midi, profitant de rumeurs selon lesquelles le groupe informatique américain est en discussions en vue de se vendre à des fonds d'investissement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...