Lancel passe en mains italiennes

LuxeRichemont a cédé samedi sa filiale française Lancel à la société italienne Piquadro.

La maison Lancel a été fondée en 1876.

La maison Lancel a été fondée en 1876. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fondée à Paris en 1876, la maison Lancel est spécialisée dans la haute maroquinerie.

L'entreprise fait partie du groupe Richemont depuis 1997.

Le montant de l'opération n'est pas précisé dans le communiqué de presse. Cette cession vient confirmer les discussions entre les deux groupes, annoncée à la mi-mars.

La vente n'aura aucun impact sur le bilan, les liquidités ou les résultats du groupe de luxe genevois sur l'exercice en cours, qui prendra fin en mars 2019, a-t-il indiqué lundi.

Cette cession vient confirmer les discussions entre les deux groupes, annoncées mi-mars.

En guise de paiement, Richemont recevra une part des bénéfices réalisés par Lancel ces dix prochaines années, précise Piquadro dans un communiqué distinct. Le montant perçu est toutefois plafonné à 35 millions d'euros (40,4 millions de francs).

«Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie de rapprochement des marques d'accessoires initiée il y a environ un an avec l'achat de la marque florentine The Bridge, stratégie que nous comptons poursuivre en vue de générer de plus en plus de synergies», déclare Marco Palmieri, président et directeur général de Piquadro, cité dans le communiqué.

53 millions de CA

L'entreprise fait partie du groupe Richemont depuis 1997 et représentait, aux côtés d'Alfred Dunhill, les activités liées au cuir du groupe genevois.

Lors de l'exercice 2017/18, clos fin mars, Lancel a généré un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, pour un résultat brut d'exploitation (Ebitda) négatif à hauteur de 23 millions.

Au moment de la conclusion du contrat, la société française disposait d'un flux de trésorerie de 41 millions d'euros et des fonds propres nets de 36 millions.

Cotée depuis 2007 à la Bourse de Milan, la marque italienne Piquadro vend des sacs, bagages et accessoires.

(ats/nxp)

Créé: 04.06.2018, 08h26

Articles en relation

Le bénéfice de Richemont s'envole au 1er semestre

Luxe Comme attendu, le groupe genevois a fortement amélioré sa performance au premier semestre de l'exercice décalé 2017/18. Plus...

Richemont sur de bons rails

Luxe Le groupe de luxe genevois anticipe une hausse massive de son bénéfice pour son premier semestre. Plus...

Richemont voit ses ventes progresser partout

Luxe Le groupe de luxe genevois a connu un début d'exercice prometteur. Il se réjouit de la forte performance de sa division joaillerie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...