Grâce à DL, MoneyPark s’étend en Suisse romande

EconomieLe numéro un du courtage de prêts immobilier en Suisse passe sous le giron d’une filiale zurichoise de l’assureur Helvetia.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouveau bouleversement dans le secteur du courtage hypothécaire. Après l’acquisition, fin 2016, de 70% des parts de MoneyPark par Helvetia pour 107 millions de francs, c’est au tour de la société DL – l’ex Defferrard & Lanz – de tomber dans l’escarcelle de l’assureur suisse. Pour un montant non communiqué, sa filiale zurichoise spécialisée dans le courtage hypothécaire a en effet annoncé hier l’acquisition de 100% des parts du groupe lausannois.

Avantages du rachat

Au dire des deux directions, les avantages d’un tel rapprochement sont nombreux. «Nous allons apporter à MoneyPark de vrais atouts dans les conseils en matière d’immobilier, de fiscalité ou encore de prévoyance», détaille Stéphane Defferrard, fondateur en 2003 de DL avec Stéphane Lanz. Pour Stefan Heitmann, l’entrepreneur à l’origine de la création de MoneyPark, l’association des compétences des salariés de DL à la plate-forme technologique de pointe développée par son entreprise, justifiait ce rachat.

La question géographique semble également avoir joué un rôle. «Avec MoneyPark, nous aurons accès à de nouveaux marchés et pourrons proposer à nos clients les meilleures conditions possibles en termes de prêt hypothécaire», explique le patron vaudois. Ce dernier est d’ailleurs convaincu qu’avec un tel partenaire, DL devrait «grandir encore plus vite». Un avis clairement partagé par son homologue zurichois, «conscient qu’il accède d’un coup à cinq nouveaux sites basés dans des régions à forte croissance de Suisse romande».

Répercussions sociales

Concernant les répercussions de cette opération financière sur l’entreprise lausannoise, le message transmis mardi se veut rassurant. «Actuellement il est prévu que tout soit maintenu tel quel, étant donné que l’objectif de MoneyPark est de bénéficier de notre assise sur la Suisse romande», assure Stéphane Defferrard. «Tous les collaborateurs et les filiales de DL seront conservés», confirme l’entreprise zurichoise par communiqué, en précisant qu’elle intégrera ses deux filiales romandes dans le réseau de DL. La quarantaine de collaborateurs que comprend actuellement l’entreprise vaudoise devrait donc échapper à une restructuration rapide .

A plus long terme toutefois, Stéphane Defferrard préfère rester vague. «Nous n’avons rien négocié et nous nous adapterons en fonction de l’évolution de nos activités», se contente-t-il de répondre. A noter encore que les deux Stéphane vont rester à la barre de leur navire et cela sous le même pavillon (la marque DL) malgré le changement d’actionnaire.

Années de forte croissance

Pour l’entreprise vaudoise, cette acquisition boucle un chapitre, marqué non seulement par des années de forte croissance – pourcentage à deux chiffres – mais aussi par un déploiement au sein de toute la Suisse romande. Pionnier depuis 2003 dans le conseil indépendant relatif à tout ce qui touche au secteur immobilier, DL est parvenu au cours des cinq dernières années à doubler ses affaires dans le courtage hypothécaire.

De 500 millions en 2012, le groupe d’origine vaudoise pèse désormais pour un milliard de francs de crédits hypothécaires. Avec MoneyPark, ce montant double encore. «Ce rachat donne naissance à un courtier négociant dès à présent plus de 2 milliards de francs de crédits hypothécaires par an», précise l’entreprise zurichoise.

Et contrairement à d’autres acteurs du milieu, les tensions sur le marché immobilier ne semblent pas nuire aux affaires de la société lausannoise. «Au contraire une entreprise de conseil comme la nôtre bénéficie d’un marché immobilier plus tendu», assure Stéphane Defferrard. Ce dernier estime en effet que la situation actuelle provoque auprès de la population un besoin croissant de conseils lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

(TDG)

Créé: 11.07.2017, 19h48

Articles en relation

«Avec MoneyPark, nous aurons accès à de nouveaux marchés»

Immobilier La société DL, leader romand du courtage hypothécaire, a annoncé mardi son rachat par la société zurichoise. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.