Frédéric Schütz: «Si Wikipédia incorporait de la publicité, la moitié des contributeurs partirait»

La campagne de dons de fin d'année de Wikimédia, la fondation qui gère l’encyclopédie collaborative Wikipédia, a recueilli 20 millions de dollars. Le porte-parole en Suisse commente ce succès.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Wikimedia, la fondation qui gère l’encyclopédie collaborative Wikipédia, vient d’annoncer avoir reçu 18,8 millions de francs (20 millions de dollars) lors de sa traditionnelle campagne de dons de fin d’année. Ce qui réjouit le porte-parole et responsable de la campagne en Suisse Frédéric Schütz.

Certains ont pu dire que Wikipédia peinaient à se financer. Etes-vous aujourd’hui soulagé?

Il a en effet été écrit dans le passé que l’encyclopédie peinait à trouver de l’argent, mais c’est faux. La traditionnelle campagne de fin d’année (lancée en général le 15 novembre) rapporte chaque année plus de dons en moins de temps. Nous avons récolté en 2011 20 millions de dollars en 45 jours alors que l’année d’avant, il nous en a fallu 50 pour réunir 15 millions de dollars. En 2009, nous avions récolté 8,7 millions de dollars en 67 jours.

Comment expliquer ce succès grandissant?

Les gens ont besoin de nous, on le constate presque tous les jours dans les commentaires qu’on reçoit. De plus, notre équipe de financement, basée à San Francisco, se professionnalise. Durant la dernière campagne, la bannière affichant le visage de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, n’a pas été la seule à solliciter les dons. Des collaborateurs et des Wikipédiens anonymes ont lancé leur propre appel. Les injonctions ayant généré le plus de clics ont été privilégiées.

Le sixième site le plus consulté au monde devraient attirer les annonceurs. Pourquoi Wikipédia ne met-elle pas de publicité sur son site?

Si Wikimedia décidait d’incorporer de la publicité dans les pages de son encyclopédie, l’information perdrait de sa fiabilité et au moins la moitié de contributeurs partirait. Or ce sont ces derniers qui créent la plus-value du site. Il faut donc tout faire pour les garder et en attirer d’autres. Cela passe par simplifier l’interface de l’encyclopédie et faire sa promotion. Tout le monde ne sait par exemple pas que tout un chacun peut contribuer à tout instant sur la plate-forme. Le défi de Wikipédia ne relève pas de son financement mais du nombre de ses contributeurs qui tend à diminuer [Le nombre d’articles croissait de 5% en 2006 contre à peine 1% ces deux dernières années]. Cela dit, les raisons de cette baisse peuvent sembler logique: l’encyclopédie était au début beaucoup moins complète qu’aujourd’hui.

(TDG)

Créé: 05.01.2012, 12h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...