Le décolleté, arme de séduction massive

EmploiLes femmes à la recherche d’un emploi et portant un tel vêtement sur la photo de leur CV ont plus de chances d’être contactées.

Arborer un décolleté sur la photo de son CV lorsqu’on est une femme à la recherche d’un emploi constitue un avantage...?

Arborer un décolleté sur la photo de son CV lorsqu’on est une femme à la recherche d’un emploi constitue un avantage...? Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ah, évidemment, on met une photo d’une belle poitrine, et tout de suite, vos yeux privilégient cet article au lieu de celui du dessus. Si si, avouez! On voit le niveau, hein?

Mais bon, rassurez-vous, chers lecteurs: vous n’êtes pas les seuls à être attirés par ces attributs naturels. Les recruteurs aussi. C’est ce qu’indique un test effectué par un certain Sevag Kertechian, doctorant en sciences de gestion à l’Université de la Sorbonne, à Paris, et relayé par la presse.

L’universitaire a évalué l’impact de la tenue des femmes lors leur recherche d’emploi. Pour ce faire, il a utilisé le profil de deux candidates fictives, dont l’expérience et les compétences professionnelles sont presque identiques et dont l’apparence physique est similaire. Ces profils ont répondu à des offres d’emploi pour des postes de vendeuse et à d’autres pour des places de comptable. Au total, chaque profil a envoyé 200 CV: 100 où la candidate portait sur la photo un haut ras-du-cou et 100 autres où elle portait cette fois un large décolleté.

Résultat? Sans surprise, les candidates présentant un vêtement échancré sur la photo de leur CV ont davantage de chances d’être contactées que les autres. Ainsi, pour un poste de vendeuse, les candidatures avec décolleté ont récolté 62 propositions d’entretien de plus que celles où l’on voyait un vêtement plus couvrant sur la photo. Et, pour un poste de comptable, 68 réponses de plus.

Machiste, cynique le monde du travail? Mais non, c’est une impression, voyons!

Créé: 06.07.2016, 09h56

Articles en relation

Le harcèlement sexuel, bête noire des entreprises

Société Protéiforme, sournois et encore méconnu, ce genre de mobbing s’épanouit aussi en terres lémaniques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...