Emploi: embellie au 1er trimestre, selon le KOF

SuisseUne majorité d'entreprises interrogées estiment que leur effectif est trop faible et prévoient une augmentation.

L'indicateur pour le tertiaire a ainsi atteint un niveau jamais dépassé depuis 2011.

L'indicateur pour le tertiaire a ainsi atteint un niveau jamais dépassé depuis 2011. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les entreprises affichent un regain d'optimisme en matière d'emploi. Divers secteurs ont atténué leurs prévisions négatives par rapport à fin 2019, tandis que le recrutement devrait augmenter dans les services, constate lundi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Au premier trimestre 2020, le baromètre de l'emploi du KOF a nettement augmenté à 3,9 points, contre à peine 2,1 points lors du dernier partiel de l'année écoulée. La valeur au quatrième trimestre 2019 a été révisée à la baisse de 2,3 points initialement.

Des effectifs trop faibles

Cet indicateur rebondit après deux trimestres de baisse, rappellent les économistes du centre zurichois. La remontée constitue une bonne nouvelle pour les personnes en quête d'un travail, car le baromètre est supérieur à la croissance de l'emploi.

Une majorité d'entreprises interrogées estiment que leur effectif est trop faible et prévoient une augmentation. Tout n'est pas rose pour autant, puisque l'industrie manufacturière, l'hôtellerie et le commerce de gros prévoient encore et toujours de supprimer des postes de manière «significative».

Les perspectives se sont cependant améliorées par rapport à fin 2019, affirme le KOF. La tendance est particulièrement positive dans la construction et le secteur des services. L'indicateur pour le tertiaire a ainsi atteint un niveau jamais dépassé depuis 2011. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2020, 09h33

Articles en relation

Le nombre d'offres d'emploi en Suisse reste élevé

Travail Les propositions de travail restent à un haut niveau. La santé et la construction sont les secteurs qui ont poursuivi leur croissance. Plus...

Novembre enregistre une hausse du chômage

Marché du travail Selon les derniers chiffres de l'ORP, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 4,6% en novembre par rapport à octobre. Plus...

55% des chômeurs en fin de droits retravaillent

Suisse Plus de la moitié des chômeurs en fin de droits retrouvent un emploi au cours de la première année. Ils sont toutefois moins payés et en moins bonne santé que les autres salariés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...