EasyJet et Air France s'intéressent à Alitalia

AviationLa compagnie aérienne italienne, sous tutelle de l'Etat, n'a pas souvent dégagé de profit pendant ses 70 ans d'existence.

Cette offre EasyJet-Air France-KLM est l'une des trois offres sur la table.

Cette offre EasyJet-Air France-KLM est l'une des trois offres sur la table. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

EasyJet et Air France-KLM ont présenté une offre pour la compagnie aérienne en difficulté Alitalia, placée sous la tutelle de l'Etat, a déclaré vendredi le ministre de l'Industrie italien Carlo Calenda. La compagnie allemande Lufthansa et le fonds d'investissement américain Cerberus ont également présenté des offres.

Cette offre EasyJet-Air France-KLM est l'une des trois offres sur la table, a-t-il dit, ajoutant qu'il devait rencontrer lundi les administrateurs d'Alitalia qui ont reçu l'offre afin d'étudier les détails de cette proposition. Une porte-parole d'Air France-KLM s'est refusée à tout commentaire.

Pas de renationalisation

«Je leur demanderai de me donner les détails, pas seulement concernant les offres elles-mêmes, mais aussi sur le type d'offres dont il s'agit», a dit le ministre lors de l'enregistrement d'une émission pour la chaîne de TV La7. «Après quoi il y aura une brève période pour comprendre laquelle de ces offres est la meilleure et lesquelles peuvent être améliorées.»

La compagnie aérienne italienne, qui n'a pas souvent dégagé de profit pendant ses 70 ans d'existence, a été placée sous tutelle d'administrateurs chargés de la vendre, de la réorganiser ou de la liquider, à la suite du rejet par ses salariés d'un plan de réduction des effectifs. Le gouvernement a exclu la renationalisation de l'ex-fleuron de l'économie italienne, privatisé en 2008, qui n'est jamais parvenu à s'adapter à la concurrence des compagnies à bas coûts. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2018, 21h03

Articles en relation

Lufthansa favorite pour reprendre Alitalia

Transport aérien Des négociations sont actuellement en cours. La compagnie allemande ne souhaite reprendre que la partie «vols» d'Alitalia. Plus...

Alitalia: comme Lufthansa, easyJet est sur les rangs

Transport aérien Sept compagnies aériennes ont présenté leur offre de reprise pour la compagnie italienne qui est actuellement sous tutelle. Plus...

Alitalia: 1358 employés au chômage technique

Social La compagnie aérienne lance une procédure de chômage technique qui concernera 1358 salariés sur 12'500. Plus...

Alitalia sera «vendue au plus offrant»

Transport aérien La compagnie aérienne italienne se trouve au bord du gouffre. Le gouvernement italien a été sollicité par les actionnaires pour retrouver un repreneur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bruxelles veut que ses frontaliers chôment en Suisse
Plus...