Deux fois moins d'abricots. La faute au gel!

ValaisLa récolte 2017 d'abricots valaisans sera moitié moindre que celle des années précédentes. La faute au gel d'avril qui a fortement mis à mal les fruits.

Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Valais devrait produire cette année environ 4200 tonnes d'abricots. La récolte se situe en moyenne autour de 8000 tonnes, a indiqué mercredi à l'ats le secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) Olivier Borgeat, revenant sur une information de Rhône FM.

Paradoxalement, la maturité des fruits a eu une quinzaine de jours d'avance, en raison des fortes chaleurs de juin, précise M. Borgeat. la récolte a débuté à mi-juin. Elle s'étend jusqu'à fin août. Malgré les quantités plus faibles, les prix ne prendront pas l'ascenseur, a assuré M. Borgeat.

La pression des importations

Il est en revanche possible que la différence de prix avec les abricots étrangers soit plus élevée. Dès le 1er juillet, les importations seront taxées. Mais comme les volumes seront plus importants, des rabais de la part des exportateurs ne sont pas à exclure, estime M. Borgeat.

Les Suisses consomment annuellement 16'000 tonnes d'abricots. En général, la moitié vient du Valais. Les fruits importés sont taxés pour limiter la concurrence avec les fruits indigènes. Malgré tout, les abricots étrangers restent meilleur marché.

Le climat préoccupe

Le gel pourrait avoir des conséquences graves pour certains producteurs. Olivier Borgeat ne peut actuellement pas exclure tout risque de faillite malgré les aides promises dont le détail n'est pas encore connu.

Le phénomène météorologique inhabituel provoque aussi une large réflexion dans le milieu arboricole. L'abricot est en partie cultivé sur les coteaux, zones où la lutte contre le gel par aspersion n'est pas possible en raison de l'absence de réseau d'irrigation.

Les spécialistes ont constaté que certaines zones n'ont été que peu touchées par le gel et que certaines variétés d'abricots ont mieux résisté. Ces paramètres doivent être analysés plus avant, explique M. Borgeat. Ils contribueront peut-être à trouver des parades aux sautes d'humeur climatiques. (ats/nxp)

Créé: 28.06.2017, 14h55

Articles en relation

Une machine trie les abricots selon leur maturité

Canton du Valais Le service valaisan de l'agriculture a conçu, en collaboration avec l'université de Bologne, une machine capable de trier les fruits en fonction de leur maturité. Plus...

Les abricots valaisans s'apprêtent à envahir le marché

Agriculture La plupart des abricots valaisans vendus dans le commerce subiront des contrôles de qualité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.