Deux acteurs de la gestion de fortune fusionnent

GenèveLes sociétés Bruellan et Semper se regroupent. La nouvelle entité regroupera une cinquantaine de personnes

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux acteurs de la place financière genevoise ont décidé d'unir leurs destinées. Le gérant indépendant Semper et la société de gestion Bruellan ont décidé de fusionner «pour former un seul groupe de gestion privée et de gestion d’actifs». Sous la marque Bruellan, la nouvelle entité aura plus de 3.5 milliards de francs d’actifs en gestion, dont 1.7 milliard de francs sous mandat de gestion discrétionnaire.

Grégoire Vaucher, actuellement CEO et actionnaire principal de Semper, deviendra CEO de Bruellan et associé-gérant aux côtés d’Antoine Spillmann, patron de Bruellan, et Jean-Paul Tissières. Chacun d'entre eux détiendra environ un tiers du capital de la future entité, qui doit encore obtenir le feu vert de la FINMA.

Environ 60% des actifs gérés sont situés en Suisse, 30% en Europe et 10% ailleurs dans le monde. Actuellement, 24 collaborateurs sont employés par Semper, et 24 autres par Bruellan, dont 17 sur Genève et les autres répartis entre les cantons de Vaud et du Valais. Cette opération ne se traduira par aucun licenciement, les associés indiquant même leur volonté d'engager à terme une dizaine de professionnels supplémentaires.

Les deux gérants s'estiment complémentaires: Semper précise s'être spécialisé dans la «gestion patrimoniale globale», en ciblant notamment le multi-family office et le conseil financier à destination des entreprises. De son côté, Bruellan rappelle ses activités dans le domaine des fonds de placement en actions américaines et en actions mondiales.

Les gérants indépendants représentent l'un des principaux piliers de la place genevoise. Selon la Fondation Genève place financière, ce secteur emploie près de 3000 personnes. Le segment de la banque en regroupait de son côté 18341 à fin 2017, contre un pic à 20753 emplois en 2012.

Créé: 12.06.2018, 12h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.