Depardieu a déclaré ses revenus en Russie

FiscalitéCitoyen russe depuis un an et demi, Gérard Depardieu a déclaré pour la première fois ses revenus en Russie. L'acteur est imposé à 6%.

Gérard Depardieu a été critiqué pour avoir quitté la France afin de payer moins d'impôts.

Gérard Depardieu a été critiqué pour avoir quitté la France afin de payer moins d'impôts. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'acteur Gérard Depardieu, citoyen russe depuis un an et demi, a envoyé au fisc russe sa première déclaration de revenus. Il a été imposé à 6% seulement, étant enregistré en tant qu'entrepreneur individuel, a rapporté vendredi le quotidien Izvestia.

L'acteur a envoyé sa déclaration de revenus pour l'année 2013 à temps au fisc, a indiqué au journal Sergueï Chaliaev, vice-directeur des services des impôts de la région de Mordovie, située à 650 kilomètres à l'est de Moscou, où Gérard Depardieu est officiellement enregistré comme résident et comme entrepreneur individuel.

En tant qu'entrepreneur individuel, l'acteur n'est taxé qu'à hauteur de 6% de ses revenus, contre 13% pour la plupart des résidents fiscaux, a de son côté indiqué Arnaud Frilley, producteur français en Russie. Selon Izvestia, le taux de 6% s'applique aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas 60 millions de roubles (1,55 million de francs).

Projets en suspens

Le président russe Vladimir Poutine avait accordé la citoyenneté russe début 2013 à Gérard Depardieu, alors au cœur d'une polémique en France après sa décision de quitter son pays pour la Belgique pour des raisons fiscales et pour protester contre un projet du président français François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus.

L'acteur s'est enregistré à Saransk, où il avait annoncé son intention d'ouvrir un restaurant et un centre artistique. Il n'a pour l'heure réalisé aucun de ces projets et n'est pas revenu à Saransk depuis mai 2013, a indiqué au journal le ministre de l'Information de la région, Valeri Maressiev.

Selon lui, ces projets «ne sont pas abandonnés. Gérard Depardieu y reviendra quand il aura terminé d'autres projets», a-t-il déclaré. L'acteur, âgé de 65 ans, est apparu dans une série russe et des publicités pour une banque. Il a aussi joué dans un film avec l'actrice britannique Elizabeth Hurley tourné en partie en Tchétchénie. (ats/nxp)

Créé: 30.05.2014, 18h28

Articles en relation

Cannes découvre «Welcome to New York»

France «Welcome to New York», un film inspiré du scandale du Sofitel avec Gérard Depardieu dans le rôle de Dominique Strauss-Kahn, a été diffusé samedi soir en marge du Festival de Cannes pour une première mondiale. Plus...

DSK, l'alcool et Poutine: les confidences de Depardieu

Interview Gérard Depardieu explique à propos du film «Welcome to New York», librement inspiré de l'affaire DSK, avoir accepté le rôle pour raconter ce qu'il y avait derrière l'affaire. Plus...

Depardieu définitivement condamné pour conduite en état d'ivresse

Paris La condamnation à l'encontre de Gérard Depardieu en juin 2013 à 4000 euros a été confirmée mardi par la Cour d'appel. L'acteur ne sera toutefois par privé de permis de conduire, l'ayant échangé entre-temps contre un permis belge. Plus...

Le «Raspoutine» de Depardieu raillé en Russie

Cinéma La presse russe s'est largement moquée du film «Raspoutine» interprété par Gérard Depardieu, en qualifiant la co-production franco-russe de «bande dessinée triviale» dans le style «fantasy». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...