Croissance des services en forte progression en août

ChineAlors que Pékin et Washington sont en guerre commerciale, l'activité dans les services en Chine a fortement progressé depuis quatre mois.

La Chine et les États-Unis sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels.

La Chine et les États-Unis sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'activité dans les services en Chine a connu en août son rythme de progression le plus rapide depuis quatre mois, selon un indice indépendant publié mercredi, malgré un contexte de guerre commerciale avec Washington.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin, s'est établi à 52,1 le mois dernier, contre 51,6 en juillet.

Ce secteur crucial de la deuxième économie mondiale continue de progresser: un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité, et en deçà d'une contraction. Dans un contexte de tensions commerciales avec Washington, le mois d'août a été marqué par une demande intérieure en matière de services «plus forte que la demande étrangère», souligne Zhong Zhengsheng, analyste de CBEM, cabinet affilié à Caixin.

Bras de fer commercial

La Chine et les États-Unis sont engagés depuis plus d'un an dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels.

De nouvelles surtaxes frappant des milliards de dollars de produits chinois sont en outre entrées en vigueur dimanche aux États-Unis. La Chine a répliqué en augmentant les droits de douane sur 75 milliards de dollars de biens américains.

Tensions commerciales

L'indice PMI pour les services de Caixin, calculé de façon indépendante à partir de sondages d'entreprises, est très suivi: les services, vers lesquels la Chine entend rééquilibrer son modèle économique, constituent plus de la moitié de son PIB et sont pour elle un moteur de croissance essentiel.

Par ailleurs, l'indice composite PMI de Markit-Caixin (qui agrège services et industrie manufacturière), s'est établi en août à 51,6 contre 50,9 en juillet.

«L'économie chinoise a montré en août des signes évidents de reprise, en particulier dans le secteur de l'emploi», qui retrouve son meilleur niveau depuis janvier 2015, constate Zhong Zhengsheng. «Mais les tensions commerciales continuent à peser sur la confiance des entreprises», selon lui. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2019, 07h43

Articles en relation

Trump menace la Chine d'une guerre plus dure

Etats-Unis Donald Trump a mis en garde les autorités chinoises contre la tentation de jouer la montre jusqu'aux élections américaines de 2020 dans l'espoir qu'il ne soit pas réélu. Plus...

La Chine va imposer de nouvelles taxes aux USA

Guerre commerciale En réaction aux futurs tarifs douaniers supplémentaires imposés par Washington, Pékin va taxer à la hausse 75 milliards d'importations américaines. Plus...

Washington négociera avec Pékin en septembre

Guerre commerciale Les négociations prévues en septembre entre la Chine et les Etats-Unis auront bien lieu, a confirmé Donald Trump jeudi. Plus...

Trump relâche la pression sur Pékin

Guerre commerciale Alors que la Chine et les USA sont embourbés dans une escalade sur les taxes douanières, Washington a décidé de reporter l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...