Passer au contenu principal

Commerce de détail morose en décembre

Le commerce non alimentaire a été touché de plein fouet tandis que les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont progressé.

les ventes de denrées alimentaires ont eu le vent en poupe sur douze mois.
les ventes de denrées alimentaires ont eu le vent en poupe sur douze mois.
Keystone

Les ventes du commerce de détail ont reculé en décembre. Les chiffres d'affaires s'affichent en recul aussi bien par rapport à novembre qu'en comparaison annuelle et tant en termes nominaux que réels (tenant compte de l'inflation).

Sur douze mois, les ventes s'affichent en baisse de 0,1% sur une base nominale et de -0,3% en termes réels et corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, annonce vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La baisse est également de 0,3% par rapport à novembre, en termes nominaux et corrigés des variations saisonnières, précise le communiqué.

La diminution touche de plein fouet le non alimentaire. L'OFS signale un recul de 2,2% dans ce secteur en termes nominaux et de 1,8% en termes réels par rapport à décembre 2017. En revanche, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 2,7% en termes nominaux ( 1,4% en termes réels) sur douze mois.

Par rapport à novembre, corrigés des variations saisonnières et sans les stations-service, les ventes se sont réduites de 0,6% aussi bien en termes nominaux que réels. Cette évolution négative par rapport à novembre concerne aussi bien les denrées alimentaires, boissons et tabac (-1,2% en termes réels) que le non alimentaire (-0,5%).

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.