Le commerce de détail en légère croissance en 2018

SuisseLe segment non-alimentaire rencontre toujours des difficultés, notamment dans l'habillement où la météo a été un frein plus qu'un soutien.

Le domaine de l'habillement en Suisse est toujours sous pression suite à de nombreuses fermetures de magasins.

Le domaine de l'habillement en Suisse est toujours sous pression suite à de nombreuses fermetures de magasins. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le commerce de détail suisse a inscrit une légère croissance en 2018, avant tout grâce aux produits alimentaires et aux boissons. Sur le segment non-alimentaire, les difficultés sont toujours à l'ordre du jour, avec de nombreuses fermetures de magasins dans le domaine de l'habillement, a précisé le cabinet d'études de marché GfK dans son moniteur dédié au secteur.

Selon les données recueillies, les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse se sont inscrits en hausse de 0,4% en 2018 sur un an. La croissance a été portée par le secteur alimentaire, qui a vu ses ventes progresser de 1,3%. Ce secteur inclut également les produits d'hygiène.

A l'inverse, les ventes ont essuyé un repli de 1,3% dans le secteur non-alimentaire, qui rassemble les articles de bricolage et jardin, l'électronique, la mode, les articles de sport et le mobilier.

La situation est restée difficile dans l'habillement et la météo a été un frein plus qu'un soutien. En effet, les températures élevées du mois de septembre n'ont pas encouragé les achats dans la collection automne/hiver. Les enseignes poursuivent leur transition vers le commerce en ligne, qui de son côté, a poursuivi sa croissance en 2018. Des résultats détaillés sur ce segment seront publiés le 28 février.

Le renchérissement a gagné du terrain au cours des derniers mois avec une hausse des prix de 0,7% en décembre 2018 sur un an. Sur l'ensemble de l'année, l'inflation a atteint 0,9%, a rappelé GfK. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2019, 11h55

Articles en relation

Commerce de détail morose en décembre

Suisse Le commerce non alimentaire a été touché de plein fouet tandis que les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont progressé. Plus...

La Suisse devrait plus serrer la vis sur la TVA

Commerce en ligne Une motion de Beat Vonlanthen (PDC/FR) demande notamment que les plateformes de services étrangers paient effectivement la TVA. Une commission du National la soutient. Plus...

Un hard-discounter russe veut conquérir l'Europe

Commerce Alors que les allemands Aldi et Lidl font la loi en Europe dans le créneau du hard-discount, un groupe venu de Russie entend bien se faire une place au soleil. Plus...

Le commerce extérieur a battu des records en 2018

Suisse Les exportations helvétiques ont affiché leur plus forte hausse depuis 2010, à un record de 233,1 milliards de francs. Les importations ont fait de même, gagnant 8,6% à 201,8 milliards. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...