Citi, Deutsche Bank et HSBC soldent un litige

LiborLes trois banques ont accepté de verser 132 millions de dollars pour solder un litige lié aux manipulations du taux interbancaire Libor.

Siège de la Deutsche Bank à Francfort.

Siège de la Deutsche Bank à Francfort. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les banques américaine Citi, allemande Deutsche Bank et britannique HSBC ont accepté de verser au total 132 millions de dollars pour solder un litige, selon un document judiciaire consulté jeudi. L'action menée en nom collectif était liée aux manipulations du taux interbancaire Libor.

Déposé mercredi devant un tribunal de New York, l'accord doit encore être validé par la juge en charge du dossier.

L'action en nom collectif, emmenée par la société de gestion d'actifs Metzler Asset Management, inclut les personnes ayant pu effectuer des transactions sur des produits financiers liés au taux de change entre l'euro et le dollar entre 2003 et 2011, notamment sur la place boursière de Chicago. Elle avait été lancée en 2011 par ces investisseurs s'estimant lésés par les manipulations du Libor.

Selon les termes de l'accord, Citi a accepté de payer 33,4 millions de dollars (32,6 millions de francs), Deutsche Bank 80 millions et HSBC 18,5 millions.

Le Libor, soit le «London Interbank Offered Rate», a longtemps été un taux interbancaire de référence dans le monde de la finance, ayant une incidence sur une masse énorme de produits financiers dont certains prêts aux ménages et aux entreprises. Plusieurs affaires de manipulations ces dernières années ont toutefois terni sa réputation et le régulateur britannique des marchés a annoncé fin juillet sa suppression d'ici fin 2021.

Lorsqu'il a été la cible de manipulations, il était fixé quotidiennement par 16 des principales banques mondiales de manière consensuelle et servait notamment à déterminer le taux auquel elles se prêtent de l'argent entre elles. Son mode de calcul avait ensuite été modifié. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 06h04

Articles en relation

Libor, Saron: charabia monétaire cardinal

La chronique économique Plus...

Les jours du Libor à la BNS sont-ils comptés?

Suisse La banque centrale suisse utilise déjà des taux de référence alternatifs et la variante au Libor pourrait s'appeler le Saron, pour Swiss Average Rate Overnight. Plus...

Deux cadres de la Société Générale inculpés

Libor Deux responsables de la Société Générale ont été mis en examen pour avoir communiqué de fausses informations sur le Libor. Plus...

Le taux Libor sera supprimé d'ici 2021

Marchés financiers Après de multiples scandales, le célèbre taux interbancaire va passer à la trappe. Cette décision a un impact sur la Suisse. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Russiagate: y a-il eu collusion entre Trump et Poutine?
Plus...