Le christ du scandale Bouvier est en vente

JusticeLe milliardaire Rybolovlev va céder une toile de Vinci au cœur de son accusation du marchand genevois.

Le «Salvator Mundi», œuvre de Léonard de Vinci.

Le «Salvator Mundi», œuvre de Léonard de Vinci. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La maison Christie’s l’identifie comme le «lot 9B». Mis en vente mercredi soir au Rockefeller Center – prix estimé, 100 millions – le Salvator Mundi de Léonard de Vinci sera le clou des enchères automnales à New York. Sur les bords du Léman, la toile symbolise surtout la plus grande bataille judiciaire ayant jamais impliqué un marchand d’art genevois.

Car ce «Sauveur du monde» figure en tête des trente-sept chefs-d’œuvre faisant l’objet d’une plainte pour escroquerie déposée au début de 2015 par le milliardaire Dmitri Rybolovlev à l’encontre d’Yves Bouvier, Genevois qu’il avait chargé de lui constituer une collection d’exception.

Une action en justice parallèle, intentée il y a un an à New York par la maison Sotheby’s, révèle que ce Salvator Mundi a été acquis le 10 avril 2013 pour 80 millions de dollars par un «agent» d’Yves Bouvier. Le marchand d’art genevois avait alors revendu le tableau dans la foulée – mais pour 127,5 millions – à l’oligarque installé à Monaco. Ce dernier l’accuse de l’avoir trompé en lui assurant, alors qu’il négociait pour lui, que les tractations s’envolaient au-delà des 100 millions. Cela afin de pouvoir empocher secrètement la différence. (TDG)

Créé: 13.11.2017, 21h10

Articles en relation

Un Vinci controversé sème le trouble à New York

Enchères Un Suisse se trouve au coeur d'une dispute. Yves Bouvier aurait acheté «Salvator Mundi» chez Sotheby's pour 80 millions de dollars et l'aurait revendu pour 127,5 millions. Plus...

Yves Bouvier vend son entreprise Natural Le Coultre

Entreprises Le marchand d’art genevois a cédé sa société de transport au Parisien André Chenue. Plus...

Yves Bouvier porte plainte pour corruption à Monaco

Justice Le marchand d’art genevois intente l’action auprès du juge chargé d’instruire un dossier impliquant le clan Rybolovlev. Plus...

L’affaire Bouvier revient là où tout a commencé

Marché de l’art Après avoir viré au «Monacogate», le bras de fer à un milliard entre le marchand d’art genevois et un ex-oligarque russe se jouera en Suisse. Deux plaintes sont déposées, dont une auprès du Parquet fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...