La chaîne de cannabis légal qui n’arrête pas de grandir

CBDTrois Hanftheke ont ouvert outre-Sarine. Une boutique est prévue à Genève.

La première Hanftheke a ouvert à Berne en septembre.

La première Hanftheke a ouvert à Berne en septembre. Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Et de dix. De nouvelles Hanftheke, du nom de cette chaîne soleuroise spécialisée dans la vente de cannabis légal, continuent de voir le jour aux quatre coins de Suisse alémanique. Trois magasins ont ouvert au cours des dix derniers jours. L’un à Brigue (VS), le 22 avril. Et deux à Herisau (AR) et Liestal (BL), ce début de semaine, portant à dix le nombre total d’enseignes.

Ces boutiques ressemblent aux autres: murs blancs et déco épurée évoquant une pharmacie design plutôt qu’un repère hippie parfumé à l’encens. On y trouve bien entendu du cannabis à fumer pauvre en THC – la substance psychoactive – et concentré en CBD, cette molécule vantée pour ses vertus thérapeutiques. Ainsi que tout un assortiment de produits contenant du CBD, gouttes, huile essentielle, capsules, baume. Ou encore pâtes, farine, thé à base de chanvre.

La société Swiss Cannabis a lancé la première Hanftheke en septembre, à Berne, au commencement du boum de l’herbe légale. De nouvelles boutiques, exploitées par des franchisés, ont immédiatement suivi, à un rythme régulier. Pour l’heure, aucune trace de la chaîne en Suisse romande, mais cela ne saurait tarder: des discussions sont en cours pour trouver un partenaire à Genève. La firme entend aussi se développer au Tessin.

Swiss Cannabis reste discrète sur la marche de ses affaires. «Nous sommes satisfaits», se contente de déclarer Fabio Bernasconi, directeur ad interim. Quelques indicateurs toutefois. La firme dit écouler 5 kilos de fleurs CBD – à fumer – par mois et par filiale. Les prix vont de 55 à 100 francs pour dix grammes. Mais ce n’est pas ce qui se vend le mieux. Le best-seller, ce sont les gouttes à base de CBD. Le prix varie entre 38 francs et 104 fr. 50. Depuis février, les ventes ont doublé.

Créé: 03.05.2017, 11h04

Articles en relation

Métaux lourds, pesticides et bactéries dans les joints

Cannabis Une étude dénonce la forte présence de substances nocives dans les cultures de chanvre. Plus...

Initiative lancée pour dépénaliser le cannabis

Drogues L'association «Legalize it» a déposé un texte en ce sens auprès de la Chancellerie fédérale. Plus...

Le cannabis débarque dans les kiosques et fait un tabac

Commerce Le produit est légal car très faible en THC. Les buralistes annoncent de très bonnes ventes. De quoi concurrencer le marché noir? Plus...

Le cannabis légal cartonne chez les fumeurs de joints

Société La vente de chanvre contenant moins de 1% de substance psychoactive explose. Ce boum oblige les autorités à rappeler les règles, dont celle qui interdit d’évoquer une thérapie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...