Passer au contenu principal

La chaîne de cannabis légal qui n’arrête pas de grandir

Trois Hanftheke ont ouvert outre-Sarine. Une boutique est prévue à Genève.

La première Hanftheke a ouvert à Berne en septembre.
La première Hanftheke a ouvert à Berne en septembre.
Jean-Paul Guinnard

Et de dix. De nouvelles Hanftheke, du nom de cette chaîne soleuroise spécialisée dans la vente de cannabis légal, continuent de voir le jour aux quatre coins de Suisse alémanique. Trois magasins ont ouvert au cours des dix derniers jours. L’un à Brigue (VS), le 22 avril. Et deux à Herisau (AR) et Liestal (BL), ce début de semaine, portant à dix le nombre total d’enseignes.

Ces boutiques ressemblent aux autres: murs blancs et déco épurée évoquant une pharmacie design plutôt qu’un repère hippie parfumé à l’encens. On y trouve bien entendu du cannabis à fumer pauvre en THC – la substance psychoactive – et concentré en CBD, cette molécule vantée pour ses vertus thérapeutiques. Ainsi que tout un assortiment de produits contenant du CBD, gouttes, huile essentielle, capsules, baume. Ou encore pâtes, farine, thé à base de chanvre.

La société Swiss Cannabis a lancé la première Hanftheke en septembre, à Berne, au commencement du boum de l’herbe légale. De nouvelles boutiques, exploitées par des franchisés, ont immédiatement suivi, à un rythme régulier. Pour l’heure, aucune trace de la chaîne en Suisse romande, mais cela ne saurait tarder: des discussions sont en cours pour trouver un partenaire à Genève. La firme entend aussi se développer au Tessin.

Swiss Cannabis reste discrète sur la marche de ses affaires. «Nous sommes satisfaits», se contente de déclarer Fabio Bernasconi, directeur ad interim. Quelques indicateurs toutefois. La firme dit écouler 5 kilos de fleurs CBD – à fumer – par mois et par filiale. Les prix vont de 55 à 100 francs pour dix grammes. Mais ce n’est pas ce qui se vend le mieux. Le best-seller, ce sont les gouttes à base de CBD. Le prix varie entre 38 francs et 104 fr. 50. Depuis février, les ventes ont doublé.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.