Cent mesures pour enrayer le cataclysme climatique
L'humanité a encore les moyens d'arrêter l'étouffement de la planète, assure la coalition Drawdown, soutenue par le Prix Nobel J. Dubochet.

Le message des avocats de la grande décrue du CO2? Non, il n'est pas trop tard. Installant un relais en Suisse, quatre ans après sa création aux États-Unis – et soutenu par un Nobel lémanique – le mouvement Drawdown répond à la crainte d'un cataclysme que dessinent les récentes alertes sur l'aggravation du réchauffement de la planète.
Lire aussi l'éditorial: Climat: le pouvoir d'agir
----------
Il n'est plus seulement question de fonte de glaciers. Début octobre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), basé à Genève, a confirmé que depuis l'accord universel de Paris sur le climat, en 2015, rien n'a été fait. Et que, sans diminution de 45% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 – autant dire demain –, la température du globe aura augmenté de 5,5°C d'ici à la fin du siècle. Selon les climatologues, un réchauffement de 4°C suffirait à condamner l'Europe à une sécheresse permanente.