BNP Paribas poursuivi pour des prêts en francs suisses

FranceUne association de consommateurs prépare une action collective, accusant la banque d'avoir minimisé les risques de change.

BNP Paribas devra se défendre dans l'affaire des prêts en francs suisses controversés Helvet Immo.

BNP Paribas devra se défendre dans l'affaire des prêts en francs suisses controversés Helvet Immo. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'association de consommateurs CLCV a lancé une action de groupe contre BNP Paribas Personal Finance dans l'affaire des prêts en francs suisses controversés Helvet Immo, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier.

Ce dossier a déjà valu à la filiale de la banque française, spécialisée dans les crédits, une mise en examen pour pratique commerciale trompeuse.

Cette action de groupe a été notifiée mardi à BNP Paribas Personal Finance et la plainte sera ensuite transmise au Tribunal de grande instance de Paris, a précisé la source.

Risques minimisés?

La CLCV avait déjà déposé plainte et s'était constituée partie civile dans cette affaire de crédits immobiliers souscrits par 4655 clients entre 2008 et 2010.

Ils étaient accordés en francs suisses, d'où des taux d'intérêts avantageux, et remboursés en euros.

La banque avait vanté la stabilité entre les deux monnaies mais, avec la crise de l'euro, les capitaux à rembourser ont flambé à mesure que la monnaie unique baissait par rapport au franc suisse, mettant les emprunteurs en difficulté.

BNP Paribas Personal Finance est soupçonnée d'avoir minimisé dans ses offres et ses argumentaires commerciaux auprès des intermédiaires le risque de change et de hausse du capital à rembourser. Le groupe assure, au contraire, que les contrats comportaient des mentions explicites sur les opérations de change et leur impact. (afp/nxp)

Créé: 16.11.2016, 07h32

Articles en relation

BNP Paribas condamnée pour discrimination

France La banque doit indemniser un ex-employé, harcelé pendant plusieurs années à cause de son orientation sexuelle. Plus...

Des ex-cadres de BNP Paribas mis en examen

Argentine Des anciens employés de la banque française sont accusés de fraude fiscale par les autorités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...