BlackBerry enregistre une perte supérieure aux prévisions

TélécomsPionnier des smartphones, le groupe canadien BlackBerry s'est laissé dépasser au fil des ans par les nouveaux poids lourds de ce marché que sont Apple et Samsung Electronics.

Image: ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

BlackBerry a publié vendredi une perte supérieure aux prévisions des analystes au titre du deuxième trimestre. Les recettes tirées des ventes de smartphones ont poursuivi leur recul sur la période.

Cette annonce pèse sur le titre du groupe canadien, qui a déjà perdu près de 36% depuis le début de l'année. Il cède plus de 8% dans les échanges électroniques d'avant-Bourse.

Hors éléments exceptionnels, le groupe de Waterloo, dans l'Ontario, a enregistré une perte de 66 millions de dollars (64,7 millions de francs), soit 13 cents par action, sur le trimestre clos le 29 août. Les analystes interrogés pour établir le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablaient en moyenne sur une perte de neuf cents par action.

En prenant en compte la plus-value ponctuelle dont il a bénéficié au deuxième trimestre, BlackBerry affiche un bénéfice net de 51 millions de dollars, contre une perte de 207 millions sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 46,5%, à 490 millions de dollars.

Croissance modeste

BlackBerry a déclaré prévoir une croissance séquentielle «modeste» de son chiffre d'affaires au cours des deux prochains trimestres et compte revenir dans le vert au quatrième trimestre. Le groupe canadien a également confirmé qu'il commercialiserait d'ici à la fin de l'année son premier smartphone équipé du système d'exploitation Android de Google, baptisé le Priv.

Pionnier des smartphones, BlackBerry s'est laissé dépasser au fil des ans par les nouveaux poids lourds de ce marché que sont Apple et Samsung Electronics.

Il tente désormais de se recentrer sur la fourniture de logiciels et de services aux entreprises et a procédé à une série d'acquisitions dans cette optique au cours des derniers mois. (ats/nxp)

Créé: 25.09.2015, 14h50

Articles en relation

Nouvelle vague de licenciements chez BlackBerry

Smartphones Le fabricant canadien de smartphones peine à redevenir rentable. Plus...

BlackBerry reste dans le rouge malgré un lent redressement

Télécommunications Le fabricant de smartphone canadien a réduit ses pertes en 2014, mais ses ventes continuent de chuter. Plus...

Leap, un smartphone pour les «jeunes professionnels»

Blackberry Batterie de 25 heures, accès sécurisé... BlackBerry a présenté son smartphone tactile, baptisé Leap, destiné aux «jeunes professionnels». Plus...

Samsung a approché BlackBerry en vue d'un rachat

Téléphonie Des dirigeants des deux entreprises se sont rencontrés la semaine dernière pour évoquer une possible transaction. Le but de Samsung serait de mettre la main sur le portefeuille de brevets de BlackBerry. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...