Bitcoin: «C'est entrer dans l'Enfer de Dante»

CryptomonnaiesLe président de la RBS met en garde ceux qui veulent devenir riches en investissant dans la monnaie virtuelle.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Acheter du bitcoin revient à pénétrer dans l'Enfer de Dante et prendre des risques inconsidérés, a prévenu jeudi le président de la banque britannique RBS. Cette déclaration intervient au moment où la monnaie virtuelle dépassait pour la première fois les 15'000 dollars (14'750 francs).

«Tout ce que les autorités peuvent faire, c'est de brandir une pancarte avec une phrase de l'Enfer de Dante: 'Toi qui entre ici abandonne toute espérance'», a déclaré Howard Davies, président du conseil d'administration de la banque, interrogé sur Bloomberg TV.

Selon lui, «c'est ce qu'il faut faire et cela doit être fait par la Réserve fédérale mais aussi par la SEC (régulateur boursier américain, ndlr) et la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne en même temps parce qu'il est difficile de voir quelque chose de vraiment rationnel derrière cette évolution», a-t-il dit.

Le cours explose

Ces déclarations sont formulées alors que le bitcoin a dépassé pour la première fois les 15'000 dollars jeudi, à la faveur d'un bond de plus de 50% en une semaine.

Sa valeur a été multipliée par 15 depuis le début de l'année, qu'il avait commencée autour de 1000 dollars, suscitant l'inquiétude des autorités financières et la stupéfaction des analystes de marché. Le dirigeant de RBS a reconnu la nécessité pour le système financier d'être innovant mais a balayé l'idée que le bitcoin soit la solution.

«Le marché nous dit quelque chose sur la demande de nouveaux systèmes de paiement plus rapides (...) Personnellement, je ne pense pas que ce sera le bitcoin sur le long terme, je pense que c'est juste une bulle financière», a-t-il martelé.

Pourtant, il est difficile, selon lui, d'envisager une interdiction: «vous rendez le bitcoin illégal et le lendemain vous avez le britcoin. Je ne vois pas très bien comment faire». (ats/nxp)

Créé: 07.12.2017, 14h03

Articles en relation

Le bitcoin s'envole au-delà des 15'000 dollars

Crypto-monnaie La monnaie virtuelle a enregistré un bond de plus de 50% en une semaine. Le risque de bulle menace. Plus...

Le bitcoin pourrait faire trébucher l'économie

Economie Un expert financier pointe du doigt la monnaie virtuelle, possible menace pour l'économie. Il craint une crise financière comme en 2008. Plus...

Acheter sa glace en bitcoin? Oui, mais cher

New York A New York, une échoppe vend des glaces que l'on peut aussi payer avec la monnaie virtuelle. Seul hic: quasi le double du prix normal! Plus...

Le bitcoin, menace pour la stabilité financière

Monnaie Selon la Réserve fédérale américaine, la crypto-monnaie qui bat des records pourrait poser une menace pour la stabilité financière. Plus...

Le bitcoin bondit au-dessus des 11'000 dollars

Monnaie virtuelle La monnaie virtuelle suscite un intérêt des investisseurs, mais aussi un risque de bulle croissants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...