Nos banques ont versé 8 milliards de taux négatifs

SuisseLes établissements bancaires suisses se sont acquittés de 8 milliards de francs d'intérêts auprès de la BNS depuis que les taux négatifs ont cours.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis l'introduction des taux négatifs par la Banque nationale suisse (BNS) il y a cinq ans, les banques suisses ont payé plus de 8 milliards de francs d'intérêts à l'institut d'émission. En constante progression, les montants récoltés ont atteint un pic de 2 milliards en 2019, a indiqué Deposit Solutions.

L'étude, présentée en marge du Forum économique mondial (WEF), souligne qu'en 2015, lors de la première introduction des taux négatifs, les banques avaient versé 1 milliard en intérêts négatifs.

Le rapport entre les montants reversés à la BNS et les bénéfices des banques est bien plus important en Suisse. Ainsi, les établissements financiers helvétiques ont reversé en 2018 environ 13% de leur bénéfice avant impôts à la BNS tandis qu'en zone euro, il s'agit seulement de 5,6%.

En novembre dernier, les montants exonérés de taux négatifs ont été revus à la hausse. Depuis, le taux négatif entre en jeu à partir d'un montant correspondant à 25 fois les réserves minimales que les banques commerciales doivent déposer auprès de la BNS. Ce seuil étant auparavant fixé à un multiple de 20, rappellent les auteurs de l'étude.

Grâce à cette nouvelle méthode de calcul, la charge de l'intérêt négatif a été allégée pour les banques.

En zone euro, les banques ont reversé 25 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) depuis l'introduction des taux négatifs en 2014. (ats/nxp)

Créé: 21.01.2020, 12h28

Articles en relation

La BNS pourrait encore abaisser les taux d’intérêt

Économie Les banques ne répercutent pas le taux d'intérêt négatif sur les comptes des petits épargnants, déclare dans la NZZ am Sonntag le président de la BNS Thomas Jordan. Plus...

La BNS fait un pas vers les banques

Suisse La Banque Nationale Suisse a maintenu sa politique monétaire inchangée mais adaptera chaque mois le prélèvement de l'intérêt négatif auprès des banques commerciales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...