Baisse du bénéfice opérationnel de Swiss

Transport aérienLes hausses des frais de carburant et de maintenance ont eu un impact négatif sur la compagnie aérienne helvétique au premier semestre.

La compagnie a enregistré une chute de 24% à 245 millions de francs du bénéfice d'exploitation.

La compagnie a enregistré une chute de 24% à 245 millions de francs du bénéfice d'exploitation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss a vu ses ailes rognées par la hausse des frais de carburant et de maintenance au premier semestre. La compagnie a enregistré une chute de 24% à 245 millions de francs du bénéfice d'exploitation, tandis que le chiffre d'affaires, de 2,58 milliards, s'est maintenu au même niveau que douze mois plus tôt.

La filiale de Lufthansa rappelle que le premier semestre 2018, qui fait office de base de comparaison, avait débouché sur un résultat record. Cette année, outre la hausse du carburant, la compagnie a souffert de la «pression continue sur les prix sur le marché européen», en situation de surcapacité, et de la baisse de la demande de fret, relève le communiqué publié mardi.

Sur le seul deuxième trimestre, Swiss a pu atténuer les effets négatifs «en optimisant la gestion de son offre, en particulier sur les lignes européennes». La période d'avril à juin lui a permis d'engranger un bénéfice opérationnel de 197 millions de francs, son deuxième meilleur résultat jamais atteint lors d'un deuxième trimestre.

«Bien que nous n'ayons pas atteint le résultat record de l'an dernier, nous pouvons nous estimer satisfaits au vu de la conjoncture difficile sur le marché. L'évolution des résultats est conforme à nos attentes», commente dans le communiqué le directeur financier Michael Niggemann.

Pour l'ensemble de 2019, Swiss vise une marge d'exploitation (BAII) ajustée à deux chiffres. Au deuxième semestre, Swiss poursuivra la modernisation de sa flotte et prendra livraison des deux Boeing 777-300ER supplémentaires, commandés en mai 2018.

Le directeur général, Thomas Klühr, relève que la compagnie dispose «d'une des flottes les plus modernes d'Europe, performante sur le plan écologique». (ats/nxp)

Créé: 30.07.2019, 08h51

Articles en relation

Swiss desservira cinq nouvelles villes cet été

Trafic aérien Dès le 22 juin, la compagnie aérienne proposera cinq destinations très prisées à la belle saison au départ de Genève. Plus...

Swiss a transporté plus de passagers en mai

Transport aérien La compagnie aérienne helvétique transporte toujours plus de passagers. Le seul moi de mai plus de 1,6 million de personnes ont voyagé avec Swiss. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Venise sous les eaux
Plus...