Les assureurs ont poursuivi leur croissance

AffairesMalgré l'environnement monétaire difficile et des taux d'intérêts bas, la branche affiche des volumes de primes en hausse de 1,5% dans l'assurance dommages et de 1,8% pour les affaires vie.

Urs Berger, président de l'Association Suisse d'Assurances.

Urs Berger, président de l'Association Suisse d'Assurances. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'image de 2011, les assurances dommages et vie collective ont assuré en 2012 l'essentiel de la croissance, alors que le tassement observé dans les affaires vie individuelles s'est atténué, a relevé vendredi à Zurich Urs Berger, le président de l'Association Suisse d'Assurances (ASA).

Les premières ont ainsi enregistré l'an passé une progression du volume de primes de 1,5%. Similaire à celle des deux années précédentes, la hausse atteste d'une évolution stable sur un marché compétitif et largement saturé.

La croissance du secteur dommages est fortement redevable de l'évolution favorable enregistrée dans les assurances véhicules à moteur, dont les primes ont gagné 2,5% en 2012, ainsi que des contrats couvrant les incendies, les dommages naturels et les autres assurances choses ( 3,7%).

Bond des casco

La hausse dans le domaine des véhicules illustre le bond de 3,8% des assurances casco, un phénomène qui s'explique lui-même par l'augmentation du nombre de véhicules mis en circulation, les modèles neufs étant le plus souvent assurés en casco.

Pour les assurances incendie, dommages naturels et autres assurances choses, l'expansion reflète principalement l'accroissement de 4,8% du nombre de constructions nouvelles et de rénovations.

Du côté des couvertures maladie et accidents, le volume des primes s'est légèrement étoffé de 0,7%, sous l'impulsion de la hausse de 1,7% enregistrée du côté des primes recueillies par les assureurs maladie. En revanche, les affaires liées aux accidents ont fléchi de 2,1%.

L'ASA, qui compte 74 membres d'envergure nationale et internationale, encaisse plus de 93% des primes sur le marché domestique. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2013, 14h08

Articles en relation

Travail.Suisse dénonce les bénéfices des assureurs vie

Troisième pilier Les assureurs vie ont gagné l'an dernier 628 millions de francs sur le 2e pilier, selon le syndicat. Ces bénéfices sont «tout à fait excessifs», dénonce-t-il. Plus...

«Les assureurs devront solidairement payer les plus hauts coûts!»

Caisse maladie Le ministre de la santé Alain Berset a présenté le contre-projet à l’initiative «pour une caisse publique » du PS. Il entend améliorer le système actuel par la mutualisation des frais de soins les plus élevés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.