Asie-Pacifique: vers un accord sans les US

Libre-échangeLes 11 pays restant après la sortie de Washington se sont mis d'accord sur un «cadre» pour un traité commercial Asie-Pacifique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre du Commerce du Canada a salué samedi de «grands progrès» réalisés pour relancer un vaste accord commercial de libre-échange Asie-Pacifique (TPP) qui était menacé depuis la sortie brutale des Etats-Unis de l'accord annoncée par Donald Trump.

Dans un tweet publié samedi matin, François-Philippe Champagne a déclaré que son gouvernement avait accepté «un cadre pour un nouveau partenariat trans-pacifique complet et progressiste» après plusieurs jours d'âpres négociations entre les 11 pays concernés, réunis à Danang au Vietnam.

La délégation canadienne a toutefois précisé dans un communiqué qu'«il restait encore un certain nombre de problèmes en suspens».

Cette percée pour la création du TPP à 11 pays intervient au lendemain du discours du président américain Donald Trump qui a martelé que l'Amérique ne signerait plus de «grands accords qui lui lient les mains et l'obligent à renoncer à sa souveraineté».

Vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, ce traité avait été signé en 2015, après de difficiles négociations, par 12 pays d'Asie-Pacifique représentant 40% de l'économie mondiale.

Les chefs d'Etats des pays de l'Asie-Pacifique (Apec) sont réunis depuis vendredi pour deux jours de sommet à Danang, ville côtière du centre du Vietnam. L'Apec, dont les 21 Etats rassemblent 40% de la population mondiale, compte des membres aussi divers que la Russie, le Pérou ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée. (afp/nxp)

Créé: 11.11.2017, 04h28

Articles en relation

Pékin ouvre son gigantesque secteur financier

Asie La Chine annonce un prochain assouplissement des règles qui encadrent le secteur financier. Un cadeau de départ à Trump qui réclamait plus d'équité. Plus...

Trump et Xi s'opposent sur le commerce mondial

Asie Au Vietnam, le président américain défend «L'Amérique d'abord», son homologue chinois la vague «irréversible» de la mondialisation. Plus...

Rencontre Trump/Poutine? Le grand flou

Asie Aucun meeting n'a été confirmé au Vietnam entre les chefs d'Etat en raison de problèmes d'agenda des deux côtés. Plus...

Washington veut isoler Pyongyang encore plus

Etats-Unis Le régime nord-coréen pourrait être placé sur la liste noire des «Etats soutenant le terrorisme». Donald Trump prendra sa décision «à la fin de sa tournée» en Asie. Plus...

Trump arrive à Pékin pour sa première visite

Asie Donald et Melania Trump ont atterri en Chine, troisième étape de la tournée asiatique du président américain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...