Scandale 1MDB: des tableaux sont saisis en Suisse

MalaisieLa justice fédérale traque un Van Gogh et deux Monet. Les toiles étaient aux Ports Francs de Genève en 2014.

Le siège du Ministère public, à Berne.

Le siège du Ministère public, à Berne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice fédérale helvétique a ordonné le séquestre de plusieurs toiles de maîtres, dans le cadre de l’enquête internationale sur un tentaculaire détournement de la manne pétrolière en Malaisie – notamment par le biais des banques helvétiques. L’information a été révélée ce jeudi par la Neue Luzerner Zeitung, qui citait une porte-parole de l’Office fédéral de la justice. Les œuvres traquées sont La maison de Vincent à Arles de Van Gogh, ainsi que deux Monet – Saint-Georges-Majeur et Nymphéas avec reflets de hautes herbes.

Cette saisie répond à une offensive judiciaire lancée mercredi par Washington et visant à séquestrer des biens totalisant près d’un milliard de dollars, issus du détournement de l’argent du fonds souverain 1 Malaysia Development Berhad (1MDB). Consultés par 24 heures, des documents de la justice américaine mentionnent que ces trois toiles ont été acquises entre la fin de 2013 et l’été 2014 par un financier singapourien au cœur du scandale. Les prix allaient de 5,5 millions de dollars pour le Van Gogh à 57 millions pour les Nymphéas.

Où sont les tableaux?

Dans un courriel de mars 2014, l’homme indique que «tout l’art se trouve aux Ports Francs de Genève». Un autre courriel laisse comprendre qu’il y disposait d’un espace d’entreposage. Ce jeudi, la justice fédérale n’a pas confirmé cette information. Contacté dans la soirée, un responsable des Ports Francs de Genève indiquait ne pas avoir encore été averti du lancement d’une telle procédure par les autorités judiciaires.

Ce rebondissement intervient quelques heures après l’annonce faite par les autorités singapouriennes du séquestre sur leur sol de comptes bancaires et de biens immobiliers totalisant quelque 177 millions de dollars. Selon la justice locale, la moitié de ce patrimoine appartient à ce financier amateur d’art au cœur du scandale.

Créé: 21.07.2016, 20h13

Articles en relation

Singapour va prendre des mesures contre UBS

Affaire 1MDB Le gendarme des marchés financiers va agir contre des filiales locales d'UBS, de Standard Chartered Bank et de Development Bank of Singapore. Plus...

Fonds malaisien lié à la Suisse: démission collective

Corruption Le fonds souverain malaisien 1MDB deviendra au terme de son plan de redressement une coquille vide. Plus...

Affaire 1MDB: la Malaisie promet de coopérer avec Berne

Corruption La Suisse a demandé l'entraide judiciaire des autorités malaisiennes dans l'enquête sur un détournement d'argent lié à un fonds souverain de Malaisie. Plus...

Berne intensifie son enquête dans un scandale de corruption en Malaisie

Lutte anti-blanchiment Des financiers sont visés, cette fois à Abu Dhabi. Le rôle du groupe Edmond de Rothschild a été révélé il y a une semaine par la télévision française Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...