Quatre nouvelles banques russes en faillite

Crise du roubleDepuis l'effondrement du rouble fin 2014, les établissements du pays connait une situation financière difficile.

Plus de 60 banques ont déjà perdu leurs licences depuis le début de l'année.

Plus de 60 banques ont déjà perdu leurs licences depuis le début de l'année. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités russes ont fermé lundi quatre banques de taille modeste jugées insuffisamment capitalisées, portant à plus de 60 le nombre d'établissements ayant succombé cette année à la crise en Russie.

Dans un communiqué, la banque centrale a annoncé avoir retiré les licences de Benifits-Bank (224e banque du pays par les actifs sur plus de 700), de BMB (474e), de Just-Bank (483e) et d'Agroïnkombank (581e).

Outre une situation financière trop fragile, le régulateur a invoqué pour BMB et Agroïnkombank des transactions douteuses.

Effondrement du rouble en 2015

Le système bancaire a été durement ébranlé par l'effondrement du rouble de fin 2014, alors qu'il était jugé particulièrement fragile avec environ 800 établissements de taille modeste et aux pratiques parfois douteuses. Les autorités avaient entrepris avant même la crise actuelle une purge du secteur pour le débarrasser de ses éléments faibles, qui s'est accélérée ces derniers mois.

En comptant ces trois banques, plus de 60 établissements ont perdu leur licence bancaire depuis le début de l'année 2015, marquée par une profonde récession à cause de la chute des cours du pétrole et des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de la crise ukrainienne.

L'effondrement du rouble a affaibli le capital des banques qui ont vu le coût de leurs crédits en devises étrangères s'envoler tandis que les impayés se sont accumulés, entreprises et particuliers peinant à rembourser leurs dettes. (ats/nxp)

Créé: 02.11.2015, 13h17

Articles en relation

Aeroflot creuse ses pertes plombé par la chute du rouble

Compagne aérienne Au moment où le secteur respire dans le monde entier grâce à la baisse des coûts du kérosène, il subit en Russie de lourdes difficultés à cause de la crise économique. Plus...

Le rouble tombe au plus bas

Russie Plus de quatre mois après la baisse des taux, la monnaie russe s'est effondrée ce vendredi face à l'euro et au dollar. Plus...

La Russie met sous tutelle la grande banque Trust

Chute du rouble La banque Trust, menacée de faillite en pleine crise liée à la chute du rouble, a été placée sous tutelle par la banque centrale russe. Plus...

La Russie veut ramener ses oligarques au bercail

Fiscalité La volonté de Moscou de placer la Suisse sur une liste noire de paradis fiscaux n'est pas due qu'à des raisons économiques. Le Kremlin a un autre objectif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...