Passer au contenu principal

Pas de monnaie numérique officielle en Afrique de l'Ouest

Alors que des promoteurs annonçaient le lancement du e-CFA en accord avec la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, cette dernière a démenti.

Keystone

«Lancement de la monnaie digitale e-CFA, en conformité avec la réglementation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest» Financial Afrik

Faux! La Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dément son implication dans ce projet de monnaie numérique. Elle notifie aux établissements engagés dans cette opération la nécessité de faire publier un démenti à son sujet, par voie de presse.

La BCEAO précise en outre qu’elle n’envisage pas la création d’une devise digitale dans un quelconque Etat membre de l’Union monétaire ouest-africaine. Dans ce contexte, les promoteurs du projet ont préféré revoir leur copie et abandonné l’appellation e-CFA. Cette précaution permettra d’éviter toute confusion avec la monnaie officielle d’Afrique de l’Ouest.

La BCEAO réfute encore une autre information inexacte parue récemment dans divers médias: la mise en circulation imminente d’un billet de 50 000 francs CFA.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.