Des apprentis au secours des détaillants

ÉconomieLe commerce souffre et mise à fond sur la formation. Démonstration chez Denner, à Romanel-sur-Lausanne.

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Le commerce de détail helvétique traverse une période tristounette, pour ne pas dire sombre. Depuis 2010, le chiffre d’affaires de la branche oscille entre la baisse et la stagnation. En 2015, année commençant par l’abandon du cours plancher de 1 fr. 20 pour 1 euro, le recul des ventes a atteint 2,2%. Puis 1,5% un an plus tard. L’exercice en cours s’annonce lui aussi difficile puisqu’une baisse des recettes de 0,3% a été observée au cours des cinq premiers mois, selon l’institut de recherche conjoncturelle nidwaldien GfK Switzerland AG.

La portée socio-économique de ces tendances s’avère non négligeable. Les 3800 entreprises membres de l’association Commerce Suisse assurent en effet 15% des emplois existants en Suisse. Et elles formeraient actuellement 38 000 apprentis. Denner AG, filiale de la Fédération des coopératives Migros, se distingue aussi en matière de formation.

Depuis sept ans, le discounter zurichois place chaque année deux de ses magasins entièrement sous la responsabilité d’apprentis, pendant un mois. Cette semaine, l’expérience «Succursale des apprentis» commence à Romanel-sur-Lausanne avec neuf arpètes, âgés de 17 à 21 ans. Entretien avec le gérant, Mathias Suardi, apprenti de 3e année dans le canton de Vaud, et son adjoint Antonio de Luca, apprenti de 2e année dans le canton de Neuchâtel.

Du 8 novembre au 6 décembre, vous êtes livrés à vous-mêmes à la tête de ce magasin de 640 mètres carrés. Qu’est-ce qui vous motive?

Nous gérons tout nous-mêmes. Même le planning, les factures et les relations avec les fournisseurs. Pendant un mois, nous n’avons plus de contact avec nos maîtres d’apprentissage. La confiance règne entre nous et la direction. C’est vraiment cool, et nous avons des objectifs sérieux: le rendement, l’autonomie et de bons souvenirs. En cas de besoin, nous pouvons compter sur l’appui de la gérante formatrice: Helena Aniceto Clavijo aligne trente ans d’expérience dans la vente et cinq ans dans la direction de magasins chez Denner.

Votre directeur général, Mario Irminger, assume un positionnement assez faible de Denner sur le Net. Il rappelle que 99% des achats alimentaires se font encore dans les magasins traditionnels. Votre patron vous paraît-il un brin ringard?

Absolument pas! Le positionnement stratégique de Denner nous paraît génial. Son vaste réseau de 800 succursales nous permet d’être à proximité de presque tous les habitants du pays. L’achat de nourriture ne s’effectue en outre pas comme les emplettes vestimentaires. Les aliments nécessitent à chaque fois un contrôle attentif de la qualité. À cela s’ajoute, pour certains clients, la volonté ou le besoin d’entrer en contact avec le personnel. Prendre soin de la qualité des relations avec chaque client constitue justement une de nos grandes motivations. Des visiteurs nous confirment d’ailleurs déjà qu’il s’agit d’un véritable atout commercial.

Mario Irminger prête une grande attention aux coûts du personnel. Êtes-vous optimistes quant à vos chances d’obtenir des augmentations?

Nous ne nous posons pas vraiment cette question. Mais nous comptons certes progresser dans notre carrière avec des rémunérations satisfaisantes. Nous avons confiance en l’avenir en travaillant chez Denner. Cette entreprise forme des cadres et les garde. Après la direction d’un premier magasin, nous continuerons à progresser dans ses rangs.

En dirigeant le Denner de Romanel-sur-Lausanne, quelle est l’enseigne que vous percevez le plus comme un concurrent?

Nous nous efforçons de faire plus de chiffre que les autres détaillants, mais avant tout en cherchant à fidéliser chaque client. Il s’agit de lui faire plaisir pour qu’il revienne. En ce sens, la succursale des apprentis de Romanel-sur-Lausanne fait déjà mieux que beaucoup de ses concurrents.

(TDG)

Créé: 10.11.2017, 23h03

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