Apple va verser les 13 milliards d'euros à l'Irlande

ImpôtsUn accord a été trouvé entre la firme à la pomme et Dublin concernant les impôts à régler.

Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement irlandais a trouvé un accord avec Apple. Il commencera à collecter début 2018 les 13 milliards d'euros (15 milliards de francs) correspondant aux avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles.

«Nous avons désormais trouvé un accord avec Apple concernant les principes et le fonctionnement du compte bloqué», a déclaré lundi le ministre des Finances Paschal Donohoe, selon des propos tenus à Bruxelles et confirmés par son ministère à l'AFP.

«Nous pensons que l'argent commencera à être versé sur le compte par Apple au cours du premier trimestre de l'année prochaine», a-t-il dit avant une réunion avec la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Cette annonce intervient alors que le dossier a suscité quelques tensions récemment entre Dublin et Bruxelles, en particulier après une action en justice lancée en octobre par les autorités européennes qui jugent que l'Irlande avait trop tardé à récupérer cette somme. La Commission européenne avait, en effet, demandé au pays de collecter l'argent voici plus d'un an.

Avantages fiscaux indus

Le gouvernement irlandais est censé placer les sommes en jeu sur un compte bloqué en attendant le résultat des appels du pays et du groupe américain sur le fond de la décision européenne d'imposer à Apple le remboursement à Dublin de 13 milliards d'euros «d'avantages fiscaux indus».

Bruxelles estime qu'Apple a payé trop peu d'impôts en Irlande du fait d'un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises qui lui aurait permis de ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie des milliards gagnés en Europe.

Apple et Dublin ont contesté ces accusations, jugeant tout à fait légales les conditions fiscales entourant l'activité de la marque à la pomme en Irlande. C'est dans ce pays que se trouve le siège d'Apple en Europe, là où l'entreprise enregistre tous les bénéfices réalisés sur le Vieux Continent ainsi qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 16h18

Articles en relation

Apple corrige d'urgence une faille et s'excuse

MacOS Le géant américain vient d'être contraint de corriger en urgence une faille importante sur le nouveau système d'exploitation. Plus...

Grosse faille de sécurité dans MacOS High Sierra

Informatique Un gros problème permet à n'importe qui d'obtenir un accès administrateur sans mot de passe dans le nouveau système d'exploitation d'Apple. Plus...

Elèves exploités pour sortir l'iPhone X à temps

Chine Apple a reconnu des conditions de travail illégales dans des usines destinées à la fabrication de son nouveau smartphone. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...