Une année difficile pour le travail temporaire

EmploiMalgré un bon démarrage en 2018, les agences de recrutement spécialisées ont tiré la langue. L'essoufflement économique laisse augurer des difficultés en 2019.

Image: DR swissstaffing

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les agences de recrutement spécialisées dans le travail temporaire ont vu leurs activités progressivement s'affaiblir l'année dernière et ce, malgré un bon démarrage, selon les données du Swiss Staffingindex . La situation ne devrait pas s'améliorer cette année, l'essoufflement économique laissant augurer des difficultés.

L'année dernière avait pourtant bien démarré avec un bond de 15,3% des heures travaillées au premier trimestre. Mais par la suite, la croissance trimestrielle n'avait cessé de reculer sur un an, pour finir sur une hausse de 4% au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le nombre d'heures travaillées a augmenté de 8,4% par rapport à 2017.

Une nouvelle hausse des salaires minimaux

La tendance à la baisse en 2018 jette une ombre au tableau pour l'année en cours. L'association suisse des agences de travail temporaire table en effet sur un nouvel affaiblissement conjoncturel et des besoins en baisse pour le travail temporaire.

En outre, la prolongation depuis le début de l'année de la convention collective de travail (CCT) Location de services impliquera une nouvelle hausse des salaires minimaux dans la branche, entraînant ainsi une augmentation du prix du travail temporaire. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2019, 14h55

Articles en relation

Emploi: les Suisses se déplacent beaucoup

Travail En 2017, neuf travailleurs sur dix étaient des pendulaires, en Suisse. Plus...

Vers un solide début d'année pour l'emploi

Suisse Les prévisions sont «encourageantes» pour le marché du travail l'an prochain, selon le baromètre Manpower. Plus...

Le chômage est resté très bas en novembre

Suisse Le taux de sans-emploi a légèrement augmenté à 2,5% en novembre. Le taux de chômage des jeunes est resté stable à 2,4%. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...