Amende de 16,5 millions contre le Credit Suisse

Suisse / Etats-UnisLe régulateur américain reproche à la banque helvétique son manque de rigueur en matière de lutte contre le blanchiment.

Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Credit Suisse a écopé lundi d'une amende de 16,5 millions de dollars (16,7 millions de francs) aux Etats-Unis. Le No 2 bancaire helvétique se voit reprocher des carences dans ses contrôles anti-blanchiment d'argent.

L'autorité de régulation financière (FINRA) estime que la banque n'a pas détecté des transactions illégales effectuées par des entités non enregistrées auprès des régulateurs américains, entre janvier 2011 et septembre 2013. Pendant cette période, quelque 55 millions d'actions d'entreprises de taille moyenne auraient changé de mains entre entités étrangères, par le biais du Credit Suisse, sans que ceci soit signalé aux autorités, a indiqué la FINRA lundi dans un communiqué.

La banque n'a pas non plus été vigilante sur des transferts d'argent suspicieux et ce, jusqu'à récemment (de janvier 2011 à décembre 2015). Ceci est dû au fait qu'un nombre insuffisant de personnes avaient été assignées au contrôle des risques, de sorte que les alertes lancées par le système de surveillance automatique n'ont pas été analysées.

En outre, «une partie importante des données entrées dans le système automatique de surveillance n'étaient pas complètes ou alors elles étaient viciées, ce qui compromettait (ndlr: dès le départ) l'efficacité du système entier», déplore le FINRA.

Credit Suisse a par ailleurs décidé de ne pas utiliser des schémas classiques permettant d'identifier des mouvements illégaux, regrette encore le régulateur. Si elle a accepté de s'acquitter de la pénalité financière via une de ses filiales, la banque n'a en revanche pas reconnu sa culpabilité, une stratégie lui permettant de conserver sa licence bancaire. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2016, 17h24

Articles en relation

Credit Suisse bloque des comptes américains

Suisse La banque a pris cette décision pour prouver sa bonne foi à la justice américaine et éviter des conséquences douloureuses. Plus...

Credit Suisse règle son différend fiscal avec l'Italie

Banque Le numéro deux bancaire helvétique versera au pays près de 118 millions de francs. Plus...

Credit Suisse écope d'une importante amende

Banques Le numéro deux bancaire helvétique est accusé d'une «mauvaise présentation» de certains de ses résultats financiers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...