Air France pourra lancer une compagnie low-cost

AviationLe premier syndicat de pilotes de la compagnie française a validé la création d'une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier qui pourrait démarrer dès cet automne.

La future flotte sera limitée à 18 avions moyen-courriers et dix long-courriers.

La future flotte sera limitée à 18 avions moyen-courriers et dix long-courriers. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La compagnie aérienne Air France va pouvoir créer une compagnie à coûts réduits sur moyen et long-courrier après avoir reçu lundi le feu vert du principal syndicat français de pilotes.

Plus de 78% des adhérents du Syndicat national des pilotes de ligne ont approuvé le projet, selon un communiqué du SNPL. L'assentiment des pilotes était indispensable pour qu'Air France puisse réaliser la nouvelle compagnie en interne.

Dans un communiqué, le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a salué «l'esprit de responsabilité» des pilotes. «Cet accord est le résultat d'une négociation longue, qui a abouti à un compromis équilibré favorable aux intérêts de l'entreprise et de tous ses salariés», a-t-il estimé.

Dès l'automne

Le groupe aérien a prévu de lancer cette nouvelle compagnie dès l'automne sur moyen-courrier, puis à l'été 2018 sur long-courrier, avec l'objectif de maintenir les lignes actuellement déficitaires voire d'en ouvrir de nouvelles.

Principal volet d'un nouveau plan stratégique baptisé «Trust Together» (la confiance ensemble), l'objectif de ce projet est de permettre au groupe tricolore de se relancer face à la concurrence de plus en plus vive des low-cost et des compagnies du Golfe.

Au niveau du groupe Air France (la compagnie historique, la filiale domestique Hop! et la low-cost Transavia), des mesures de compétitivité sont aussi prévues avec «une amélioration de l'efficacité économique globale de 40 millions d'euros».

Opérés par des pilotes d'Air France

En échange de son feu vert à la nouvelle compagnie, le SNPL a obtenu que les vols «Boost» (nom provisoire) soient opérés par des pilotes d'Air France, avec des conditions de travail et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur à celui d'Air France, et une partie du personnel au sol sera externalisée.

La flotte sera limitée à dix-huit avions moyen-courriers et dix long-courriers, une concession aux syndicats qui redoutaient à terme un transfert d'activité depuis la compagnie historique Air France.

(afp/nxp)

Créé: 17.07.2017, 12h44

Articles en relation

Aller à Bangkok pour 215 francs? Bientôt possible

Transport aérien Les compagnies «low cost» s'attaquent aux vols long-courriers. Plus...

Swiss baissera encore ses prix de près de 4% cette année

Transport aérien Le directeur général de la compagnie bâloise estime une baisse de ses tarifs nécessaire, vu l’agressivité de la concurrence des low-cost européens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...