Une villa souterraine antiatomique en vente à Las Vegas

bunkerUne maison souterraine de 5200m2 est à vendre à Las Vegas. Véritable abri antiatomique construit en pleine Guerre Froide, la villa est enterrée à 8m sous terre, cachée en surface par un modeste pavillon urbain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que les abris antiatomiques suisses semblent avoir perdu de leur intérêt stratégique avec la fin de la Guerre Froide, il en est de même de leurs homologues privés outre-Atlantique. Dans les entrailles de Las Vegas, un équipement de ce type vient d'être mis en vente. Pour 1,6 millions de dollars (1,5 millions de francs).

Mais loin du confort rigoureux et des murs monochromes des abris de la Protection civile, l'abri de Las Vegas a par bien des aspects la démesure et la folie des casinos en surface: Girard B. «Jerry» Henderson, qui a fait fortune dans les cosmétiques, a fait bâtir ce logement de près de 5200m2, avec cinq chambres, quatre salles de bain, une piscine, un sauna, deux jacuzzis, une cheminée, une piste de danse, un practice de golf, un bar et un jardin avec barbecue caché dans un rocher factice.

Un discret pavillon en surface

Cette construction extravagante, rien ne laisse pourtant la deviner 8m plus haut. A l'air libre, un pavillon discret ne laisse rien deviner. Tout juste à l'arrière de la maison, un petit fossé avec quatre appareils de ventilation et une petite construction centrée sur une porte peuvent-ils intriguer.

La porte donne accès à un escalier qui permet de s'enfoncer sous la terre et d'arriver dans cet oasis factice bâti en 1978 pour 10 millions de dollars. «Jerry» Henderson habitait une demeure similaire à Boulder, Colorado. Mais, convaincu que la Guerre Froide ne faisait que débuter et pouvait déboucher sur un conflit nucléaire, il a souhaité disposer d'un abri pour lui et sa famille.

Des murs peints avec des paysages

La villa souterraine permet en effet à une famille entière de vivre pendant un an à l'abri des retombées d'une attaque à l'arme atomique. Mais loin de devoir se serrer la ceinture, les occupants pourraient se baigner, s'entraîner au golf ou admirer les paysages.

Car les murs ont été décorés de paysages imaginés par une artiste qui a séjourné trois ans dans la maison pour tout créer: paysages bucoliques, montagnes enneigées, chalets de bois ou vues plongeantes sur une ville, rien n'a été oublié pour changer les idées des occupants.

Lumière variable et finitions en or et cristal

Même les lumières ont été spécialement étudiées: un système règle la chaleur et l'intensité de l'éclairage pour reproduire le déroulement d'une journée.

Comme rien ne semble avoir été trop beau pour «Jerry» Henderson, des finitions or et cristal se retrouvent au niveau de la robinetterie, tandis que plusieurs appareils électroménagers sont encastrés dans les murs afin de libérer de la place.

L'ouvrage a tellement plu que son propriétaire s'est lancé dans le business des constructions d'abris antiatomiques. Ses équipes, sous le nom Underground World Home Corp., ont bâti d'autres ouvrages pour des particuliers craignant l'hiver nucléaire, mais aucune n'a eu la démesure de celle-ci. Une brochure disponible sur Flickr vantait alors les mérites de la vie souterraine, «plus saine, plus propre, plus calme, plus sûre, moins chère et le nec plus ultra en matière d'intimité préservée».

Plusieurs propriétaires depuis 1983

Malheureusement, «Jerry» Henderson n'a pas profité très longtemps de sa villa sous terre: l'entrepreneur est décédé en 1983 à Las Vegas, suivi en 1988 par sa femme Mary. Un membre de la famille a racheté la maison en 1990, avant de la revendre en 2005 pour 2 millions de dollars. C'est cet acheteur de 2005 qui a été récemment pris sous le coup d'une saisie immobilière.

La Seaway Bank and Trust Co. a mis le bien en vente pour 1,7 millions de dollars, mais a rapidement baissé le prix du bien devant le peu de candidats à l'acquisition. Tout au plus certains investisseurs se sont-ils montrés intéressés pour organiser des visites de cette maison sous terre.

(nxp)

Créé: 26.09.2013, 07h28

Articles en relation

Un paisible village turc transformé en abri pour la fin du monde

Apocalypse Le paisible village de Sirince, dans l'ouest de la Turquie, situé près de l'antique site d'Ephèse, affiche complet depuis des semaines,car il serait épargné de l'apocalypse redoutée par certains le 21 décembre. Plus...

Les 20 maisons les plus chères au monde

Immobilier Après la mise en vente d'une villa à Genthod pour 71 millions, tour d'horizon des 20 maisons les plus chères au monde, entre Inde, Etats-Unis, Roumanie et Sud de la France. Plus...

Qui s'offrira une villa à 71 millions au bord du Léman?

Prix record La propriété la plus en vue du marché des biens de prestige se trouve actuellement à Genthod (GE). Depuis le début de l'été, de riches acquéreurs lorgnent ce bien quasi inaccessible. Plus...

La «grotte secrète» de la villa de Berlusconi dévoilée

Sardaigne Un paparazzi a mis en ligne sur son site des clichés d'un passage souterrain reliant la villa du Cavaliere à la Méditerranée. L'existence de la grotte, agrémentée d'une piscine destinée à ses hôtes, était connue depuis 2004. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.